Image 1
Monde

Donjuanisme scientifique

Un phénomène inquiétant séduit bien des jeunes : le donjuanisme. Manipulation, faux-semblants et souffrances infligées... Analyse d'un jeu dangereux.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

On ne badine pas avec l'amour

Je passais par là quand j'ai croisé une fille fondue en larmes dans une incompréhension houleuse avec son copain. Ce dernier, s'adressant à moi, me demanda de convaincre sa copine de le laisser rentrer chez lui car il était tard et nous étions sur le campus universitaire.

Avant de parler à la fille, j'ai demandé à m'entretenir d'abord avec le copain, ensuite avec la copine. Le premier m'a expliqué en toute franchise : « Nous avons fait 3 ans ensemble. À vrai dire, je l'avais prise par aventure et moi, je ne l'aime pas. Je veux qu'elle dégage. »

Allons-y ! Comme le copain ci-dessus, beaucoup de jeunes gens se font un plaisir coupable et un jeu hypocrite d'exciter le sentiment passionnel d'une jeune fille et d'enflammer son cœur, sans en éprouver sincèrement quelque chose, et plus loin, sans nulle pensée de mariage.

Dès que leur but est atteint et quand la flèche est entrée dans le cœur, satisfaits de leur triomphe, ils abandonnent la malheureuse après avoir sucé tout son sucre, et la dédaignent sans pitié.

Danger ! « On ne badine pas avec l'amour ». Ces misérables ne savent pas le mal qu'ils font, les désordres qu'ils apportent dans une existence, les troubles profonds qu'ils jettent dans une âme souvent en bonne santé, les graves préjudices qu'ils causent à l'avenir de cette pauvre victime de leur bon plaisir.

Comment ces manipulateurs procèdent-ils ?

Ce jeu horrible, plein d'amusements, se déroule avec une désinvolture effrayante, comme un jeu de massacre, dans lequel ils visent surtout les plus jeunes, les plus vertueuses, les mieux faites.

Dès que la cible est verrouillée, ils déploient une habileté pleine d'hypocrisie et de rouerie afin de parvenir à leurs fins. La proie sera étudiée et ils chercheront ce qui lui plaît. Ainsi, ils seront graves avec celle-ci, gais et spirituels avec celle-là. Ils parleront religion, œuvres, piété, mysticisme, tout ce qu'on voudra. Ils feront de sages prêcheurs et d'austères conseillers pour qu'on les écoute, bons pour qu'on les estime, mauvais pour qu'on cherche à les convertir, tristes et désolés pour qu'on s'apitoie sur eux : colombe, ermite, ange ou diable selon les circonstances. Et celles-ci ne manquent pas, car rien d'ailleurs ne presse pourvu qu'ils réussissent ; ils prennent tant de plaisir à la partie. Et, quand elle est tombée... Game is over.

Image 2

Pour en finir avec le donjuanisme

Manquant souvent de mots pour qualifier l'infâme métier et l'ignoble besogne de ces dangereux hypocrites, de ces donjuan de profession quel que soit le niveau de leur échelle, de ces « chercheurs de proie », comme disait Molière, de ces bourreaux d'âmes, de ces assassins de la vertu du cœur, qui semblent vouloir se venger, en la détruisant, de ce qu'ils n'ont pas le courage de pratiquer.

Nous leur demandons de revenir à la raison. Ont-ils des sœurs ou des mères ? Si un type de cette vie s'en prenait à l'une d'entre elles, comment se comporteraient-ils ? De cette réponse dépendra leur avenir. En plus de cela, la grande tueuse (il faut entendre le VIH-SIDA) est sur la voie de toute personne qui mène une vie débridée.

As-tu aimé cet article ?
asmuk
asmuk @asmuk
7 articles 0 abonnés

Commentaires (5)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...