Image 1
Monde

De la Guerre froide à aujourd'hui

Découvrez comment la Guerre froide a divisé le monde et favorisé la construction européenne.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Très vite après la Seconde Guerre mondiale, les relations entre l'URSS, État totalitaire, et la démocratie américaine se dégradent.
L'Armée rouge ne s'est pas retirée des pays qu'elle a libérés du nazisme : de la Pologne à l'Albanie, des « démocraties populaires » calquées sur le modèle de l'URSS apparaissent.

Des élections y sont organisées, mais avec un parti unique et une suppression rapide des libertés. Dès 1946, Churchill constate ainsi la division de l'Europe par un « rideau de fer ». Mais c'est aussi le monde qui a été divisé en deux blocs.

Le bloc de l'Ouest et le plan Marshall

Dès 1947, Truman affiche son objectif d'empêcher la reproduction du système soviétique dans le monde par une politique d'endiguement : par le plan Marshall, il compte notamment proposer à tous les pays d'Europe ruinés par la Seconde Guerre mondiale de les aider à reconstruire leurs économies pour éviter que la misère n'y entraîne des révolutions communistes.

Le bloc de l'Est et la doctrine Jdanov

Les Soviétiques répondent à la doctrine Truman par la doctrine Jdanov, qui accuse les Américains d'impérialisme. Le début de la Guerre froide est donc une guerre idéologique alimentée par la propagande de chacun des deux « blocs ».

La division de l'Allemagne : RFA et RDA

L'Allemagne a été au cœur des tensions quand les Occidentaux ont décidé d'unifier les 3 zones de Berlin et de créer la RFA, mais les Soviétiques ont instauré un blocus de la ville, rendu inefficace par le pont aérien de l'Ouest vers Berlin-Ouest. Après la levée du blocus, deux Allemagnes sont apparues : la RFA et la RDA.

En 1961, Berlin a connu une nouvelle crise : pour empêcher les Allemands de l'Est de fuir la RDA, les autorités est-allemandes ont érigé un mur en août 1961, qui sépare Berlin en deux. C'est pourquoi Berlin est devenu le symbole de la division de l'Europe.

La décolonisation et le Tiers-Monde

La Seconde Guerre mondiale a joué un rôle de déclencheur des décolonisations : les puissances coloniales, qui en sont sorties affaiblies, ne paraissent plus invulnérables. D'autre part, l'ONU et ces deux Grands sont contre le colonialisme et ont fait pression en faveur des indépendances.

La conférence de Bandoung marque la naissance du Tiers-Monde en avril 1955. Le Tiers-Monde désigne les pays qui n'appartiennent à aucun des deux blocs de la Guerre froide et qui ont en commun un faible niveau de développement.
Or, cette conférence a fermement condamné le colonialisme pour faire pression sur les puissances coloniales.

La décolonisation a commencé en Asie : la Grande-Bretagne, voulant garder de bonnes relations avec ses colonies, accorde par la négociation l'indépendance à l'Union indienne en 1947. Des affrontements sanglants ont cependant lieu entre musulmans et hindouistes à l'issue de l'indépendance.

À l'inverse, la France a pourtant accordé pacifiquement l'indépendance à la Tunisie et au Maroc, mais l'a refusée à l'Algérie. Ce qui a provoqué une guerre qui a duré de 1954 à 1962. Elle prend fin avec les accords d'Évian en 1962.

La construction européenne

L'idée de créer les États-Unis d'Europe est venue du désir d'éviter toute nouvelle guerre en Europe.

La CEE, qui a succédé à la CECA et qui a été mise en place par le traité de Rome en 1957, est une union avant tout économique, c'est-à-dire un marché commun entre les 6 pays fondateurs (France, Allemagne, Italie, Benelux) sans droits de douane pour faciliter les échanges et la prospérité.

En 1992, avec le traité de Maastricht, l'Union européenne remplace la CEE (Communauté économique européenne) ; elle prévoit l'instauration d'une monnaie unique, d'une citoyenneté européenne et de politiques communes dans plusieurs domaines. L'euro a ainsi été mis en place en 2002. Cette construction d'une Europe unifiée a été un moyen d'atténuer la dépendance par rapport aux États-Unis.

La fin de la Guerre froide et ses conséquences

La fin de la Guerre froide, marquée par la chute du mur de Berlin et l'effondrement de l'URSS, a mis fin à la division de l'Europe entre l'Est et l'Ouest. Elle a ensuite rendu possible l'élargissement de l'Union européenne vers l'Est, ce qui a enlevé à la Russie une grande part de son influence dans la région de l'Europe centrale.

As-tu aimé cet article ?
alexfoot82
Alexis Inconnu @alexfoot82
16 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...