
Et voilà... La France se met à l'heure européenne, qui elle-même suit le modèle américain. Je vous explique.
Immigration et Trente Glorieuses : un besoin de main-d'œuvre
En France, durant les Trente Glorieuses, l'État a eu besoin de main-d'œuvre pour rebâtir un pays en ruines. Cette main-d'œuvre n'existait pas en France puisque la guerre avait décimé la plupart de la force active. Mais elle était légion dans nos anciennes colonies (ou presque) et l'on trouva alors logique d'aller puiser « des bras, des muscles masculins » dans divers pays et, comme chacun le sait, particulièrement au Maghreb.
À cette époque, on ne faisait pas de réelles distinctions. Tous ceux qui étaient aptes à travailler dur étaient embauchés et « invités » à venir en métropole servir nos intérêts en occupant les métiers les moins gratifiants. Ils étaient parqués dans les immeubles qu'ils bâtissaient à la va-vite et limités au travail. Leur intégration, stricto sensu, ne consistait pas en l'apprentissage de la langue, des mœurs ou de la vie en général, mais en un travail harassant, loin de leurs familles.
Les limites de l'intégration à la française
Alors, bien entendu, ils ont fait venir leurs familles. Mais comment en vouloir à ces êtres humains qui avaient besoin, comme tout un chacun, de chaleur humaine ? Et quand leurs familles sont arrivées, elles ont retenu ce que leurs pères, maris et frères avaient appris : une France pas forcément reconnaissante, même si elle leur devait beaucoup. Une France qui les oublie dans leurs HLM alors que la crise de l'emploi s'amorce et qu'ils sont les premiers touchés.
Bref, c'est ce qu'on appelle une intégration qui a échoué. Alors les politiques, de droite comme de gauche, ont essayé de résoudre ce « problème » dont ils sont peu fiers, sans jamais y parvenir vraiment.
Le modèle américain : immigration légale et attractivité des talents
Pendant ce temps-là, aux États-Unis, et ce depuis longtemps, l'immigration est plus ou moins contrôlée. L'immigration « illégale » est connue et reconnue. La Mexamérique est un terrain privilégié pour les entreprises américaines qui baissent ainsi leurs coûts de production.
L'immigration « légale », quant à elle, est largement favorisée. Elle consiste en fait à faire venir des « cerveaux » aux USA, tout d'abord d'Europe, puis d'Asie. Ainsi, des contrats sont offerts à des mathématiciens indiens et autres.
Fuite des cerveaux : l'Europe sur le modèle américain
À l'heure de l'Union Européenne, la France et ses partenaires tendent à adopter une telle politique d'immigration, vidant les réserves en intelligence (au sens abstrait) des pays d'Asie, et moins souvent d'Afrique, pour satisfaire leurs besoins dans les domaines de la recherche informatique, de la pharmacie... En laissant les pays d'origine vides de perspectives d'avenir.
Immigration sélective : quels risques pour la France ?
Oui mais voilà, deux problèmes principaux se posent.
Premièrement, cette immigration ne résoudra pas l'intégration des immigrés et de leurs descendants vivant sur le territoire. Au contraire, ces travailleurs « manuels » vont être encore plus exclus des plans d'aide et de soutien étatiques puisqu'ils ne répondront pas aux critères de recherche pour les emplois à pourvoir.
En second lieu, rien ne dit que les étrangers visés acceptent de venir en Europe. En effet, ces contrats resteront à durée déterminée, soit en moyenne 4 ans. Que vont-ils devenir une fois ces contrats terminés, habitués à vivre dans un pays qui ne ressemble en rien aux leurs ? De plus, lorsqu'ils voient comment sont traités les immigrés en France, avec les charters, ou en Allemagne, où les immigrés turcs notamment n'obtiennent que très rarement la nationalité...
Mondialisation et emploi : un constat amer
Voilà ce que je pense. Je suis loin d'être raciste, mais je pense qu'en France et en Europe, on a beaucoup de gens au chômage qui seraient qualifiés pour occuper ces postes. Mais grâce à une mondialisation mal contrôlée, il se trouve que des « cerveaux » indiens coûtent moins cher que des « cerveaux » européens.
Félicitations à celui qui a lu cet article jusqu'au bout !