
Né le 18 avril 1974 à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine, Olivier Besancenot est le fils d'un professeur de collège et d'une psychologue scolaire.
Figure emblématique de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), il exerce le métier de facteur. En avril 2002, il s'est fait connaître en devenant le plus jeune candidat à l'élection présidentielle.
Qui est Olivier Besancenot ?
Olivier Besancenot est proche du peuple. En tant que facteur, il comprend quotidiennement les préoccupations des Français ordinaires. Homme simple, il se bat pour les droits des plus défavorisés. On peut le trouver sympathique, et c'est mérité… à condition de ne pas lui donner trop de pouvoir ! Il faut l'apprécier, mais ses idées restent trop radicales pour être appliquées.
Pourquoi ses idées sont-elles irréalistes ?
Non, Olivier Besancenot n'est pas dangereux. Il est idéaliste et propose des mesures économiquement difficiles à réaliser. Par exemple, il souhaite rétablir l'égalité entre pauvres et riches. L'intention est généreuse, mais de telles réformes risquent de faire fuir les plus fortunés et de déstabiliser l'économie.
Les communistes sont souvent des rêveurs qui peinent à concrétiser leurs ambitions. Si ces idées sont possibles, c'est souvent au prix d'une dictature. L'Histoire montre que les pays ayant tenté d'instaurer le communisme sont devenus des régimes autoritaires ou ont vu leur économie s'effondrer.
Conclusion : il n'est pas dangereux, mais mieux vaut éviter de lui confier le pouvoir. Comme ministre dans un gouvernement de gauche, pourquoi pas ?
La LCR et la campagne 2007
Olivier Besancenot se représente en 2007 avec le slogan « Nos vies valent plus que leurs profits ». Ce message anti-libéral dénonce l'oppression des salariés au nom de la mondialisation.
En 2002, la Ligue communiste révolutionnaire avait obtenu 4,25 % des voix. Les projections pour 2007 prévoient un score similaire.
Pour en savoir plus : site officiel de la LCR
Mon avis personnel
Personnellement, j'apprécie ce Besancenot, mais je pense que ses idées sont irréalistes. Le pouvoir au peuple, oui, mais sans excès !
S'il est élu président, la France risque de souffrir économiquement à cause de la fuite des grandes puissances.
Comme beaucoup le savent, je soutiens la princesse socialiste ;).