Image 2
Monde

Berberie occidentale : La préhistoire

Des outils vieux d'un million d'années aux gravures rupestres des Atlas, explorez la préhistoire fascinante de la Berbérie occidentale et l'histoire des populations amazigh du Maroc.

As-tu aimé cet article ?

Image 2

Située au nord-est de la Berbérie (ou Afrique du Nord), cette région présente aujourd'hui des spécificités propres à la culture amazigh. La préhistoire de ce territoire étant des plus fascinantes, il est intéressant de s'y pencher afin d'apporter quelques éclaircissements.

Les premiers outils du Paléolithique inférieur au Maroc

Des outils datant du Paléolithique inférieur (un million d'années !) ont été découverts dans cette contrée constituée de montagnes (nord et est), de plaines (côte atlantique) et d'une zone aride (Sahara au sud). Il serait injuste d'avancer une quelconque influence acheuléenne.

Une région anciennement peuplée par les Amazighs

En effet, les similitudes entre la Berbérie occidentale et les autres régions berbérophones nous interdisent ces affirmations malgré l'occupation tardive de ces terres par les populations locales. Le Maroc était autrefois une région peu peuplée, entourée par des territoires occupés par des Berbères.

C'est à Casablanca et non loin de Rabat (l'actuelle capitale marocaine) que furent découverts des restes humains datant de 25 000 ans. Par ailleurs, deux crânes très proches du Néandertalien européen et appartenant à l'Homo sapiens ont été mis au jour dans la région appelée « Adrar Ihoud », qui serait une transformation d'« Adrar Lihoud » ou « la montagne des Hébreux ».

L'homme atérien : feux, pêche et chasse

L'homme atérien serait apparu vraisemblablement il y a 40 000 ans. Celui-ci connaissait le feu et s'adonnait à la pêche et à la chasse.

Armé d'un javelot auquel il fixait une pointe pédonculée, le Berbère atérien habitait dans des cavernes qu'il couvrait de peaux d'animaux.

La civilisation maures et l'agriculture amazigh

L'avènement d'une nouvelle civilisation berbère, la civilisation maures, qui s'étalera jusqu'au Xe millénaire av. J.-C., apportera un bouleversement total dans le mode de vie des autochtones. Enterrant leurs morts et veillant leurs malades, les Berbères maures utilisaient de nouvelles armes faites en silex dur.

Une menace d'invasion aura lieu au début du VIIe millénaire. Des Capsiens venus d'Asie tenteront d'investir la Berbérie occidentale, mais ils en seront chassés par les Imazighène qui les repousseront jusqu'au Nil.

C'est à la fin du VIe millénaire que les Berbères de cette contrée connaîtront enfin l'agriculture. Excellant dans la poterie, ils utilisaient également la pierre polie. Ces éleveurs de chèvres, de moutons et de bovins développaient un art propre à la région, sans influence extérieure.

L'assèchement du Sahara et les migrations berbères

Les prémices de l'assèchement du Sahara obligèrent d'autres populations berbères (les Gétules et les Garamantes) à émigrer vers le nord en quête de pâturages de plus en plus rares.

L'apparition du cuivre et la métallurgie amazigh ancienne

Au début du IIIe millénaire, la Berbérie occidentale connaîtra l'apparition du cuivre. L'existence de gravures rupestres représentant des poignards dans les Atlas démontre que les Berbères marocains possédaient une métallurgie propre, donc non importée.

Ainsi, durant toute la préhistoire, les Berbères marocains vécurent en retrait de leurs voisins.

As-tu aimé cet article ?
rachidyahou
rachidyahou @rachidyahou
57 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires