
Origines des Juifs berbères au Maroc
Conduits par le général Ephraïm (sous les règnes des rois David puis Salomon), de nombreux nomades se fixèrent à Aglou (entre Tiznit et l'ancien territoire sous domination espagnole « Ifni »). Ils furent accueillis admirablement par les Berbères païens Laktaoua ou Garamantes (ancêtres des Touaregs actuels). Ces derniers se judaïsèrent.
Fondation de cités berbères juives
Ils créèrent des villes portant des noms berbères : Ahrir, Taourirt, Mhamid, Lektaoua (du nom de la tribu qui les a accueillis), Fezouata, Tidri et bien d'autres. Les Juifs berbères et orientaux décidèrent d'un commun accord de construire leur capitale qu'ils appelleront « Tamegroute », un nom qui signifie « la gorge » en langue amazigh. En plus du commerce de l'or auquel ils s'adonnèrent, les Juifs procéderont à la plantation d'arbres fruitiers (oliviers et figuiers) qui restent de nos jours l'apanage des Berbères nord-africains (Kabyles, Chleuhs, Chaouis...).
Le royaume kouchite de Tazrout
Les esclaves des Garamantes (ou Kouchites) seront judaïsés. Toutefois, certains d'entre eux, minoritaires certes, manifesteront une certaine hostilité envers cette croyance à laquelle ils opposèrent leur animisme. C'est ainsi qu'un royaume kouchite naîtra à Tazrout.
Devant ce danger qui se profilait à l'horizon, les Juifs berbères envahirent ce territoire. Tazerout sera investie après un long siège. Battus, les anciens esclaves se rendirent. Malgré l'hostilité affichée, les Kouchites ne feront pas l'objet de représailles, bien au contraire ! Un nouveau royaume dirigé conjointement par les Berbères et les anciens esclaves verra le jour. Deux rois régneront ensemble.
Le règne du roi Ephraïm
Ephraïm sera intronisé roi des Berbères aux côtés du monarque kouchite. Néanmoins, il fera l'objet d'une trahison. Battu, le roi juif berbère se réfugia à Sijilmassa (à l'est), une ville peuplée de Berbères israélites Zouata. Aidé par ces derniers, le souverain Ephraïm leva une grande armée et lança une offensive. Après avoir battu ses ennemis, il fera une entrée triomphale à Tamegrout et sera accueilli par la population kouchite qui voulait se débarrasser de son roi tyrannique.
Héritage et succession
À la fin du 6ème siècle(1), Ephraïm décéda et laissa son trône à son fils « Yossof ». Enterré dans une oasis non loin de sa capitale, Ephraïm demeura un lieu de pèlerinage pour les Juifs marocains qui lui donneront comme nom « Ishac » (un nom qui rappelle curieusement Isaac).
(1) Le 8ème siècle avant J.-C. a vu l'installation de Juifs orientaux en nombre peu important. Cette période coïncide étrangement avec la destruction d'Israël par le roi assyrien Salmanasar, outre la déportation de certaines tribus vers le nord (Syrie, Irak, Liban, Iran...)