Image 1
Monde

Attentats terroristes à Casablanca (Maroc)

Le 16 mai 2003, cinq attentats terroristes frappent Casablanca, faisant une quarantaine de morts. Une tragédie qui a mobilisé tout un peuple contre l'intégrisme.

As-tu aimé cet article ?

Le 16 mai 2003, le choc tant redouté a frappé Casablanca. Depuis le message de Ben Laden du 11 février accusant le Maroc de soutenir les ennemis d'Al Qaeda, la menace planait. Ce soir-là, des attentats terroristes ont visé le tourisme, la convivialité entre Marocains et étrangers, ainsi qu'un cimetière juif. Ces actes révèlent l'embrigadement de jeunes désœuvrés transformés en armes par une idéologie meurtrière.

De 21h45 à 22h20, cinq sites ont subi l'assaut d'une dizaine de kamikazes : une quarantaine d'innocents ont péri. Le mot d'ordre de ces fanatiques reprend en une parodie macabre l'ordre du massacre des Cathares : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens. »

Attentats du 16 mai 2003 : l'intégrisme religieux s'intensifie

Le premier constat de ces attaques est clair : l'intégrisme religieux passe à la vitesse supérieure au Maroc avec la destruction encouragée.

Le second constat révèle le funeste dessein des intégristes : saper un pilier de l'économie marocaine, le tourisme. Mettre à la rue des milliers d'employés ne ferait qu'accroître les rangs des désespérés, proies faciles pour les recruteurs. Comme l'a analysé François Revel dans Le Voleur dans la maison vide : « L'intégriste religieux peut tout promettre sans risque, car la vérification de ses boniments ne peut avoir lieu… que dans l'au-delà ! »

Défaillance des services de sécurité et de secours

Les services de sécurité ont montré une faiblesse d'anticipation, faute d'expérience dans ce type de crise. La désorganisation des services de secours et la mise en action difficile des plans d'urgence ont également été constatées.

Mobilisation du peuple marocain contre le terrorisme

Le peuple a réagi avec force et dignité. La population s'organise pour lutter contre le terrorisme et reste soudée. Une marche est organisée le dimanche 25 mai 2003 à Casablanca pour condamner les attentats.

Un collectif se distingue particulièrement : « Touche pas à mon pays », qui mène des actions de sensibilisation auprès de la population, notamment des jeunes dans les écoles.

Peut-on vivre sereinement dans un pays où son voisin peut appartenir à un réseau terroriste international ? L'avenir le dira.

As-tu aimé cet article ?
tita
6 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...