
Qu'est-ce que l'anarchisme ?
L'anarchisme est un courant politique né au XIXe siècle, en réaction aux théories autoritaires fondées sur la domination de l'État. Ce mouvement propose une société où les individus s'organisent librement selon un principe fort : l'autogestion.
Les anarchistes refusent les contraintes d'une société dirigée par des chefs qui contrôlent l'ensemble de la population et ne lui laissent qu'une faible part des richesses. Ils revendiquent une société sans échelle sociale ni hiérarchie. De ce fait, l'anarchisme se rapproche des idées communistes et des pensées socialistes du début du siècle, bien qu'il existe des courants capitalistes très minoritaires au sein du mouvement anarchiste.
Les valeurs défendues par les anarchistes
Les anarchistes fondent leur réflexion sur la liberté, une valeur qui les pousse à se battre pour l'humanité (anarchisme collectiviste) ou pour l'émancipation de chaque individu sans chef (anarchisme individualiste).
Ils défendent une société démocratique, libre et égalitaire afin de transformer radicalement la société actuelle, jugée hiérarchisée et inégale.

Proudhon, Marx et les origines de l'anarchisme
C'est le sociologue, économiste et socialiste français Pierre-Joseph Proudhon qui a défini l'anarchisme avec le plus de clarté. Il avance l'idée que « l'anarchie, c'est l'ordre sans le pouvoir ». Dans un ouvrage publié en 1840, il affirme même : « La propriété, c'est le vol ! ». C'est cette idée qui rattache l'anarchisme au communisme. Proudhon a également rencontré Karl Marx, le célèbre théoricien et philosophe communiste allemand, connu pour sa théorie de la lutte des classes.
L'anarchisme est-il applicable aujourd'hui ?
L'anarchisme est-il applicable ? Peut-on réellement envisager qu'un pays devienne « anarchiste » ? C'est une question que beaucoup se posent. Cela semble possible, mais dans une société mondialisée, un pays ou une région anarchiste aurait beaucoup de mal à prospérer économiquement.
L'anarchie pourrait être appliquée, mais la société deviendrait rapidement l'inverse de ce qu'elle souhaitait être. En effet, si les anarchistes veulent abolir la hiérarchie et les classes sociales, un système où les individus sont libres de tout choix et sans dirigeants risque de permettre à ceux qui réussissent d'exploiter ceux qui échouent. L'anarchie offrant la liberté à tous, elle offre aussi celle d'« exploiter » autrui.
Ainsi, l'anarchisme serait, à l'instar du communisme, une « belle idée » dans le fond, mais qui dans la forme produirait l'effet inverse de son intention initiale.
Anarchie et chaos : quelle différence ?
Il est important de distinguer anarchisme et chaos. Beaucoup d'anarchistes prônent un mouvement fondé sur la fraternité, l'égalité, la fédération, l'autogestion et parfois le collectivisme. Institutions et anarchie ne sont donc pas forcément opposées : l'anarchie anticapitaliste (majoritaire) repose sur une organisation différente de la société, basée sur l'ordre du peuple par opposition au pouvoir des dirigeants et du capitalisme.