
Faites bouger les choses !
Dans le monde, 1,2 million d'enfants seraient victimes de la traite. Âgés de moins de 18 ans, ils sont recrutés et transportés, avec ou sans leur accord, pour subir de l'exploitation, par exemple dans la culture du cacao.
Ces enfants sont souvent orphelins ou issus de familles pauvres. Ils manquent d'éducation et n'ont donc pas de perspective d'avenir (selon eux). Ils espèrent ainsi gagner de l'argent pour leur famille, mais ils se font exploiter complètement et s'appauvrissent encore plus. Car la mondialisation fait BEAUCOUP plus de victimes qu'elle ne rend de gens heureux grâce aux produits superflus et inutiles.
Les enfants effectuent des travaux agricoles, domestiques, de la prostitution, vendent des produits et deviennent même soldats.
Le paradoxe du chocolat
Parlons plus en détail du cacao. Je trouve ça comique l'image qu'on se fait de l'enfant tout excité devant une barre de chocolat... et du gamin de Côte d'Ivoire qui doit sans cesse travailler pour PRODUIRE ce petit produit exquis ! Le Canada importe pour 35,9 millions de dollars de fèves de cacao et (même si les chiffres ne sont pas très précis) on sait qu'au moins 150 000 des 604 000 enfants qui travaillent en Côte d'Ivoire sur les fermes de cacao devraient être retirés. Et tous les enfants qui travaillent sans être justement payés le font pour offrir du chocolat aux gens d'Amérique du Nord et d'Europe !
Des conditions de travail inhumaines
Leurs conditions de travail sont inimaginables pour un « petit-gras-nord-américain » que nous sommes :
- Ils travaillent entre 10 et 20 heures par jour ;
- Souvent 7 jours par semaine sans aucun repos ou congé ;
- Ils ne vont pas à l'école ;
- Ils sont séparés de leurs parents et de leurs familles ;
- Ils ne sont pas soignés quand ils sont malades ;
- Ils sont peu ou pas payés ;
- Ils font souvent des tâches au-dessus de leurs capacités ;
- Ils sont victimes de violences ;
- Ils sont exposés aux pesticides ;
- Ils utilisent des outils dangereux.
Cela entraîne des conséquences comme des grossesses répétées, des maladies transmises sexuellement, le VIH/SIDA, la mortalité, la toxicomanie, des traumatismes, la peur, l'isolement, la privation du soutien familial et social, une estime de soi en baisse, l'analphabétisme et le manque de soins...
Le pays ET les enfants n'ont AUCUN FUTUR !
Que faire pour aider ?
- En parler aux gens ! Arrêter d'acheter n'importe quel chocolat, s'assurer qu'il soit ÉQUITABLE.
Notez que 97 % du marché, avec des marques comme Nestlé, Hershey et Cadbury, exploite des enfants (ou des adultes) !!!
- Signer les pétitions, envoyer des lettres !
Il y a la pétition pour la traite des femmes au Canada ici : http://www.amnistie.ca/petitions/traitedesfemmes/