
Alain Juppé est un proche de Jacques Chirac, qui le définit comme « le meilleur d'entre nous ». Il y a un an, il a été condamné pour avoir détourné l'argent des citoyens. Après avoir fait appel, sa peine a été réduite : il n'écopera que d'un an d'inéligibilité au lieu de 10. L'ironie de l'histoire ? C'est lui qui avait mis en place cette loi prévoyant jusqu'à 10 ans d'inéligibilité pour les élus trahissant la confiance du peuple.
Le retour stratégique d'Alain Juppé à Bordeaux
Cet homme, loin d'être un politicien imprudent, est parti enseigner au Québec dans une grande école. Mais dès son année d'inéligibilité terminée, le voilà de retour à Bordeaux avec un objectif clair : reprendre la mairie. Pour cela, il a forcé les conseillers de droite UMP et UDF à démissionner — même s'il faut admettre que cela ne leur a pas posé de problème. Des élections sont donc organisées les 8 et 15 octobre. Évidemment, cet homme a de grandes chances de les gagner. Le plus ironique ? Ces élections auront un coût payé par les contribuables français, ce dont Monsieur Juppé se vante. Une élection qui n'empêchera pas la tenue d'autres scrutins dans moins d'un an.
Une démocratie en question
Cette élection symbolise la décadence de notre démocratie : des gens qui ont détourné l'argent des Français peuvent se représenter sans obstacle, et même bénéficier d'une certaine bienveillance médiatique. C'est troublant, surtout à quelques mois d'élections présidentielles décisives pour nous tous.
L'opposition : Jacques Respaud et l'union de la gauche
Son opposant le plus sérieux est Jacques Respaud, premier conseiller municipal à la mairie de Bordeaux pour le Parti socialiste. Néanmoins, il a su réunir autour de lui tous les partis de gauche, à l'exception des Verts qui ont décidé de ne pas s'allier avec ce qui est présenté à Bordeaux comme « l'union de la gauche ».
Le verdict final appartient aux Bordelais
L'élection semble gagnée d'avance pour l'ancien premier ministre, mais les sondages se resserrent pour cet ancien condamné. Les Bordelais auront le dernier mot.