
Les Phéniciens et les Hébreux partageaient les mêmes us, les mêmes coutumes et parlaient la même langue : l'hébreu. Les Phéniciens donneront leur nom à leurs descendants, les Philistins, qui deviendront plus tard les Palestiniens. Les Juifs et les Phéniciens, qui formaient donc un même peuple, fondèrent des comptoirs maritimes.
Nous leur devons de nos jours les ports d'Hippo Regius (Annaba), Igilgili (Jijel), Tipasa (Tipaza), Icosium (Alger) et Cunugu (Gouraya), pour ne citer que ceux-là, et ce avant l'arrivée des Puniques (Carthaginois venus de Tyr).
En 930 av. J.-C., le roi d'Égypte Hedjkhépérré Setepenré Sheshonq Ier (-950/-929) pilla Jérusalem. Il procédera à l'enlèvement de centaines de milliers de Juifs qui seront ensuite déportés dans la vallée du Nil. Ils en seront enfin chassés vers l'ouest (actuelle Berbérie).
En -301, Ptolémée Ier Soter envahira à son tour la Terre promise (Judée-Samarie). Cent mille Juifs seront également déplacés vers cette contrée. Ils s'installeront au nord-est de la Libye (Cyrénaïque).
En l'an 18, Cléopâtre Séléné II, veuve d'un des enfants du roi juif Hérode le Grand, épousera le monarque berbère Juba II qui régnait sur la Maurétanie césarienne. Ceci pour tenter d'avoir un certain aperçu sur les péripéties qui ont conduit les Juifs à tisser des liens étroits avec les autochtones (Berbères ou Imazighen).
Les comptoirs phéniciens en Afrique du Nord
Deux mille ans après la naissance de la nation égyptienne, les Phéniciens (et les Hébreux évidemment) fondèrent deux comptoirs maritimes : Lixus et Utique.
Le premier, appelé aujourd'hui « Tchemich », était situé au sud de l'actuelle ville marocaine de Tanger, à 4 km exactement de l'océan Atlantique, et longeait l'oued Loukkos. Il servait à l'exportation de la production des mines d'argent des Atlas marocains (aujourd'hui habités par des Berbères qui ne parlent toujours pas l'arabe malgré 15 siècles d'occupation musulmane), ainsi que des placers aurifères de l'oued Draa (une région berbère du sud-marocain).
Quant au deuxième comptoir, fondé en 1101 av. J.-C., il se trouve au nord de la Tunisie. C'est dans ce port que furent entreposées les marchandises ramenées de Lixus, entre autres l'or et l'argent.
Les échanges maritimes en Méditerranée
D'autre part, il est important de savoir que les liaisons maritimes entre le Maroc et l'Espagne d'une part, et la Tunisie avec la Sicile et la Sardaigne d'autre part, dataient déjà du 3ème millénaire. Une civilisation du bronze et du cuivre s'y était développée à la fin du 2ème millénaire. Celle-ci prenait naissance de la péninsule Ibérique (Portugal-Espagne).
Des vases néolithiques espagnols, datés du 3ème millénaire, ont été trouvés sur la côte nord marocaine. Ceci prouve amplement les liens tissés entre les pays cités (Maroc, Espagne).
La similitude des tombes en hypogée (appelées également « haouanet ») et des dolmens découverts sur la côte orientale algérienne ainsi que le long du littoral tunisien avec ceux ayant existé en Sicile et en Sardaigne (deux îles italiennes) renseigne sur cette influence européenne.
La société berbère avant les Phéniciens
Quant à la population autochtone (les Berbères), elle s'était formée pendant les quatre millénaires précédant l'arrivée des Juifs et des Phéniciens. La structure démocratique de la société amazighe (ce mot signifie « berbère ») ainsi que son caractère belliqueux donnent une explication fort appréciable de son isolement.
La configuration géographique est spécifique dans le monde berbère. Elle est caractérisée par divers morcellements. Les compartimentages, les difficultés de communication ainsi que la rareté des surfaces propres à l'agriculture ont favorisé plutôt des sociétés pastorales morcelées en tribus.
Ces dernières n'étaient pas disposées à s'unir autour d'une autorité unique. Ces pasteurs-agriculteurs demeuraient à un Néolithique qui s'apparentait à un Chalcolithique et étaient très frustes, comparés aux premiers Phéniciens qu'ils ont eu à contacter. Les rapports entre les Berbères, les Juifs et les Phéniciens étaient superficiels et intermittents.
Après la fondation de Carthage à la fin du 9ème siècle, les autochtones (entendez les Berbères) ont mis quatre siècles pour avoir des liens avec ces nouveaux arrivés de Tyr.
L'organisation de la Berbérie sous l'Empire romain
La Berbérie était divisée en plusieurs provinces à l'époque romaine :
- Maurétanie Césarienne : le nord de l'Algérois et de l'Oranie ainsi que le nord-ouest du Constantinois.
- Numidie : la Petite Kabylie et le reste du Constantinois.
- Ifriqiya : la Tunisie et la Libye.
- Maurétanie Tingitane : le nord du Maroc actuel.