
L'opération nationale de sécurisation de jeudi dernier s'inscrit, selon le ministre de l'Intérieur De Villepin, « dans la durée ». On ne peut pas en effet reprocher à ce gouvernement un manque de cohérence : la pédagogie est malade, le dialogue est mort, alors que l'arbitraire et la répression à courte vue reviennent sur le devant de la scène.
Les lycéens ne seront pas dupes, et ils refuseront que le lycée de demain soit celui de leurs grands-parents.
Répression scolaire : le protocole Fillon-De Villepin dénoncé
L'UNL n'oublie pas le protocole d'accord Fillon-De Villepin écrit sans concertation avec les partenaires éducatifs, qui permet aux forces de l'ordre d'intervenir plus librement dans les établissements, au mépris de toutes les règles d'apprentissage du respect et de la tolérance d'autrui.
Punitions collectives : défendre la pédagogie à l'école
Nous n'oublions pas non plus la réhabilitation des punitions collectives, signe que l'on se trouve désormais à l'heure de « RéacAcademy ». Nous n'oublions pas enfin la démolition brutale, et avec l'indignation de tout le monde de l'Éducation, de tous les outils mis en place à forceps pour parvenir à un dialogue entre équipe pédagogique et élèves, premier pas vers une société du respect. Seule la pédagogie a sa place dans nos lycées !

Suppressions de postes : pour une nouvelle ambition de l'éducation
Nous sommes extrêmement inquiets de la suppression des postes d'enseignants dans toutes les académies de France métropolitaine. L'encadrement des élèves commence par doter l'École de professeurs à la hauteur de l'ambition de la Nation. Comment espérer lutter durablement contre les problèmes d'incivilité si la classe est de surcroît surchargée ? La pédagogie demande des moyens, il faut qu'ils soient rapidement mis en place !
Il n'y a pas d'alternative à la pédagogie et au dialogue : il n'y a aucun espoir à trouver du côté de la matraque et du bonnet d'âne.
Mobilisation nationale les 12, 13 et 14 janvier 2005
Les fédérations de l'Union Nationale Lycéenne appellent donc à une mobilisation générale, contre la répression et pour la pédagogie. Les lycéens se mobiliseront les 12, 13 et 14 janvier 2005, pour revendiquer une éducation forte du progrès, du dialogue et de la réussite de tous ses élèves.
Non à la répression et à l'arbitraire, oui à la pédagogie et à ses moyens !
Plus d'informations sur le site de l'UNL