Image 1
Monde

3 ans de prison pour une histoire de chaussures

Révoltant. Le journaliste irakien Muntadher al-Zeidi, qui a lancé ses chaussures sur George Bush, écope de 3 ans de prison ferme. Une peine jugée disproportionnée par ses supporters.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Une peine disproportionnée

Peut-on appeler ça de la justice ? Non, ce jugement est disproportionné, abusé. Par ce geste, ce journaliste est devenu le symbole de la résistance contre l'occupation américaine. La vidéo de son exploit a été visionnée dans le monde entier. Un monument en forme de chaussure a même été créé en son honneur. Cet événement restera une fin de mandat méritée pour Bush, à l'image de son parcours.

Trois ans de prison pour un geste symbolique

Muntadher al-Zeidi sera emprisonné 3 ans pour cet acte. Peut-être que cette lourde peine est due au fait que Bush soit président. Mais on n'enferme pas quelqu'un pour avoir fait cela, ce n'est pas juste. La défense du journaliste avançait que Bush n'était pas en visite officielle, alors que d'après le Premier ministre irakien, c'était une visite officielle. On ne sait même pas ce qui est réprimandé exactement.

Trois ans dans le noir pour avoir exprimé son ressentiment, sa colère et celle du peuple irakien envers les États-Unis et Bush, qui a déclenché une guerre injustifiée (de bonnes intentions qui masquent beaucoup de mauvaises intentions, le pétrole par exemple).

Et Bush, criminel de guerre ?

C'est Bush qui devrait faire de la prison car, comme Saddam Hussein, c'est un criminel de guerre. Lui aussi a provoqué la mort de nombreuses personnes, pour la plupart des innocents. On ne le précise pas souvent dans les médias.

Des individus qui commettent des crimes tous les jours (viols, vols, enlèvements...) n'ont pas une aussi grande sanction. Muntadher al-Zeidi n'a pas balancé une bombe quand même, Bush ne serait plus là sinon. Le monde a compris ce geste de colère, et il est compréhensible.

Une justice sous influence ?

Les mouvements de soutien au journaliste ne suffisent pas, personne ne peut rien faire et c'est triste. La notion de justice n'a pas dû être appliquée. D'où viennent ces lois qui condamnent un homme pour avoir lancé ses chaussures sur un représentant politique ? Sont-elles des lois internationales ou des lois américaines ? Cela revient au même au final car les États-Unis ont une suprématie sur le monde.

Que doit-on penser de tout ça ? Donnez votre avis.

As-tu aimé cet article ?
itylos
A Tony @itylos
6 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...