Image 1
Monde

11 Septembre : quand le tragique devient com... mercial !

Du merchandising sur le 11 Septembre ? Découvrez une pratique controversée.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Cette année, nous avons célébré le dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, qui ont provoqué la chute des tours jumelles du World Trade Center en plein Manhattan. Souvenez-vous, des milliers d'Américains ont péri lors des crashes, entraînant ainsi le deuil de leurs familles.

Mais si cet événement demeure dans certains esprits comme une tragédie, il est pour d'autres le moyen de faire du commerce par le biais de produits dérivés. Objets de décoration ou de collection, ces bibelots se veulent d'abord être des objets de commémoration.

Que s'est-il passé le 11 septembre 2001 ?

11.09.2001 : les Twin Towers ont déjà 31 ans. Après avoir accueilli des organisations gouvernementales, les tours ont été le fief de sociétés privées depuis près de 20 ans.

Alors que le terrorisme prend son essor dans le monde entier par l'intermédiaire de nombreux attentats et assassinats politiques, deux avions de ligne sont détournés et se dirigent vers Manhattan.

À 8h46 précises, un premier engin percute la Tour Nord tandis que la Tour Sud est frappée par le second vol 17 minutes plus tard. C'est la Tour Sud qui s'est effondrée en premier, alors que 10h n'avait pas encore sonné. À peine 30 minutes se sont écoulées avant que la Tour Nord ne s'écrase sur le sol américain.

Al-Qaida s'approprie ouvertement l'attentat, les 2 976 vies fauchées, sans oublier les familles éternellement traumatisées.

Quels sont les produits dérivés du 11 Septembre ?

Image 1
Pièces de monnaie, t-shirts, boules de verre, figurines, cadres photo : tous ces produits comportent la mention "We won't forget" (Nous n'oublierons pas).

Si vous êtes amateur de pièces de monnaie, celle consacrée à l'attentat est vendue exclusivement sur Trésor du Patrimoine au prix de 19,90 €.

En ce qui concerne les autres objets, certains sont disponibles sur Ebay et sont cédés entre 1 $ et 29,99 $.

Petite parenthèse cynique à vous, collectionneurs : il vous faudra attendre la prochaine tragédie pour obtenir un objet rare et unique !

As-tu aimé cet article ?
morgane.contreau
Morgane Contreau @morgane.contreau
2 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...