
Le piercing à la langue a été pratiqué sous une forme rituelle par les Aztèques, les Mayas d'Amérique centrale et les tribus Haïda, Kwakiutul et Tlinglit du Nord-Ouest américain. La langue était percée pour prélever du sang afin d'apaiser les dieux. Ce rituel permettait de créer un état altéré de conscience, permettant aux prêtres et chamans de communiquer avec les dieux.
Le piercing à la langue est l'un des piercings les plus populaires. Il est choquant, provocateur et fantastique pour le sexe oral (pour les deux sexes), mais personne n'a besoin de savoir que vous l'avez. Des célébrités comme Janet Jackson, Keith Flint de Prodigy, Mel B des Spice Girls et Malcolm Warner Jamahl du Cosby Show ont tous opté pour ce piercing.
Comment cicatrise un piercing à la langue ?
La langue est un muscle qui réagit différemment que la peau, contrairement aux piercings à la lèvre, au lobe de l'oreille ou à l'arcade sourcilière. Comme tous les piercings, des précautions d'hygiène strictes doivent être respectées après le perçage pour assurer une bonne cicatrisation.
Il faut respecter les règles sanitaires de base et s'armer de patience, tout comme pour tout autre piercing.
Hygiène et soin du piercing à la langue
Nettoyage quotidien
Après chaque repas, nettoyez soigneusement votre langue et vos dents. Les bains de bouche sont indispensables : deux bains de bouche pendant les cinq premiers jours, puis un seul la semaine suivante suffisent généralement. C'est le même principe que pour les soins dentaires après l'extraction d'une dent.
Lisez attentivement la notice du laboratoire, qui précise que les bains de bouche ne doivent pas excéder dix jours, car les muqueuses peuvent être agressées par la composition pharmaceutique. Cette dernière peut provoquer à long terme une fragilisation de la muqueuse buccale ou des aphtes.
Remèdes naturels efficaces
-
Bicarbonate de soude : bien dilué dans l'eau tiède, c'est un remède efficace pour accélérer la cicatrisation (disponible en pharmacie).
-
Solution saline maison : faites bouillir un verre d'eau avec une cuillerée à café de sel, laissez tiédir et stockez 24 h dans une bouteille pour une utilisation ultérieure.
-
Brossage des dents : pratiquez-le délicatement pour ne pas heurter les embouts. Utilisez un dentifrice non agressif, de préférence un dentifrice pour enfant. Cela évite aussi le dépôt de tartre sur la bille, comme pour un appareil dentaire.
-
Éviter la nicotine : fortement déconseillée pendant les six premiers mois. La sensation de brûlure est désagréable. Passez un glaçon sur la langue après chaque cigarette pour éviter l'inflammation des muqueuses.
Douleur et gonflement : que prévoir ?
Le gonflement de la langue ne dure pas longtemps et les antalgiques soulagent efficacement. Inutile d'en abuser, mais ils apportent souvent un petit plus qui stoppe le gonflement.
Alimentation pendant la cicatrisation
La langue gonfle dès les premières heures et il est difficile d'avaler. Il y a une perte de sensation au bout de la langue les premiers jours. Adoptez ces habitudes :
- Prenez des repas tièdes ou froids
- Mangez à petites bouchées
- Évitez les épices
- Privilégiez les liquides ou préparations onctueuses et hachées qui ne se mâchent pas ou peu (purée, yaourts, pâtes, semoule, hamburger, jus de fruits)
- Les sorbets et glaces font des merveilles : ils soulagent la douleur et résorbent le gonflement
- Évitez l'alcool et le chewing-gum
Troubles de l'élocution
La difficulté d'élocution aide à parler peu. Le zozotement est tout à fait normal et s'estompera avec la gymnastique du muscle. Pendant quelques jours, laissez votre langue au repos, ce qui ne signifie pas pour autant ne pas discuter avec vos amis.
Règles de sécurité essentielles
Une règle absolue : ne pas jouer avec votre piercing pendant la cicatrisation. Il est à proscrire de coincer la boule supérieure contre les dents de devant et l'embout inférieur contre celles du bas, même après la cicatrisation, pour éviter de déchirer la plaie. Pour préserver l'émail, le frottement des embouts contre les dents est fortement déconseillé.
Les sensations gênantes de picotement, de fourmillement, de courbature du muscle ou d'irritation de la gorge sont de bons rappels à l'ordre pour respecter les règles de sécurité.