
Carrie Bradshaw est l'un des grands modèles féminins du XXIe siècle. Ne rêvons-nous pas toutes d'avoir à la fois l'indépendance, la réussite, la beauté, la « fashion touch » ? Si, bien sûr...
Quand on se balade du côté d'Opéra et des Galeries Lafayette dans le neuvième arrondissement, le spectacle n'est pas seulement dans les vitrines des magasins : il est à côté de vous, sur le trottoir, dans les cafés... Mais qui sont ces jeunes « aliens » finalement ? Vous croyez peut-être en être totalement détachée, mais qui vous dit que vous n'en faites pas partie ? Je vous propose d'analyser la culture et le planning type d'une jeune fashionista... Je l'appellerai la Carrie Bradshaw. Puis je vous montrerai qu'il existe une différence entre une Carrie et une Nicole Richie.
La naissance du phénomène Carrie Bradshaw

C'est avant tout un style de vie et de pensée. Dans les grandes villes, une philosophie se développe de plus en plus. Bien que je n'y adhère pas complètement, j'ai eu l'occasion à de nombreuses reprises de l'observer. Les gens, surtout les Parisiens, sont matérialistes, ambitieux... Ce qui n'est pas forcément négatif ! Néanmoins, je remarque que les personnes sont de plus en plus pressées (avoir tout, tout de suite) et qu'elles s'utilisent parfois entre elles pour atteindre leurs fins. Nous avons parfois l'impression, quand nous sommes mêlés dans la foule, d'être anonymes et finalement anodins. Certaines valeurs autrefois essentielles se sont effacées : l'amabilité, le respect et même le romantisme ! Aussitôt « pris », aussitôt « jeté ».
D'où l'importance grandissante d'autres valeurs : l'amitié, la force psychologique et l'indépendance. J'appellerai ce phénomène le « syndrome de la Parisienne » (bien que je sois consciente qu'il est présent dans toutes les autres villes de France ! Lyonnais, Marseillais et autres, ne vous méprenez pas !). En réalité, la plupart des filles sont désillusionnées du vrai amour et du romantisme. Elles s'appuient donc sur les valeurs sûres que sont l'amitié et la réussite professionnelle (qui ne dépendent que d'elles). C'est ainsi que naît une Carrie Bradshaw.
La culture fashionista parisienne

Les Carrie Bradshaw parisiennes ont une culture bien spécifique et se reconnaissent entre elles. Elles ne s'habillent que chez les créateurs, leur garde-robe étant pour elles un véritable miroir du statut social. « Dis-moi ce que tu portes, je te dirai qui tu es » est leur slogan collectif. Les Galeries Lafayette sont pour Carrie Bradshaw la caverne d'Ali Baba et la Fashion Week leur Mecque annuelle. Notre Carrie nationale raffole de Zadig & Voltaire, Paul & Joe et j'en passe. La soirée idéale ne peut être accompagnée que d'une robe De La Renta, Dior, Valentino... Et bien sûr, telle la vraie Carrie de la série, Christian Louboutin ou Jimmy Choo sont ses chausseurs préférés.
Outre la culture vestimentaire, Carrie collectionne les livres sur la mode et l'art, aime la beauté, le rare, le chic, le cher. Ses gourous sont nombreux (Galliano, Karl Lagerfeld...) mais elle essaie parfois de s'affranchir de ses leaders pour n'être guidée que par son entendement. Carrie aime partir en vacances dans des villes exotiques et lointaines, ou dans des grandes villes « in » ; les destinations les plus prisées sont la Croatie, les Maldives, Ibiza, New York, Los Angeles. Niveau relationnel, les liaisons superficielles sont nombreuses et illusoires, les quelques amis sont précieux et l'amour... inaccessible. La fashionista est à la recherche de l'âme sœur, même si elle refuse de l'avouer et vante son indépendance et sa complaisance dans sa situation de célibataire.
Ah oui, autre détail : Carrie Bradshaw peut résider dans une fille de 17 ans comme dans une femme de 40 ans !
Carrie Bradshaw ou Nicole Richie : quelle différence ?

Il y a d'un côté une femme désillusionnée du romantisme et adepte des sushis, des créateurs et des salles de gym, et de l'autre côté la même, mais sans jugement. Je veux parler de ces filles sans cervelle qui suivent la mode sans réfléchir. « Les minirobes sont fashion cet hiver. Il fait froid et j'ai de grosses cuisses ? Ce n'est pas grave, c'est à la mode ! », « Ce pull Comptoir des Cotonniers est cher et ne me va pas aussi bien que celui de Zara, mais bon c'est quand même CDC. »... Ces filles-là, je les appelle les « Nicole Richie ». Des sortes de crevettes qui se ressemblent toutes, dont le but est d'être le modèle des « addicted » à la taille 36 et à ProAna (un site où les anorexiques se donnent des idées plus qu'inquiétantes...).
Je pense que Carrie Bradshaw, bien que n'ayant pas toujours des histoires très catholiques, est un modèle d'indépendance et de féminité, mais attention à ne pas tomber dans le « mode Nicole » !
Êtes-vous une Carrie Bradshaw sans le savoir ?
De plus, mesdemoiselles, vous serez surprises d'apprendre qu'une fashionista inavouée se cache peut-être en vous. Non, ce n'est pas forcément être snob et inaccessible, mais c'est aimer la beauté et les tendances ! Si vous répondez à l'un de ces critères, alors une Carrie Bradshaw réside en vous :
- Vous achetez souvent votre café au Starbucks, alors que vous savez qu'au café d'à côté vous paierez votre boisson moitié prix.
- Vous attendez avec impatience le début des soldes.
- Vous avez dans votre placard au moins cinq robes, quelques vêtements gris, des ceintures, sacs, colliers assortis à la couleur de vos robes et/ou pulls.
- Vous lisez Glamour, et les pages Glamourama vous inspirent pour vos prochaines séances de shopping.
- Vous adorez traîner du côté d'Opéra ou du boulevard Saint-Germain.
- Quand vous passez devant des touristes, vous adorez prendre un petit air hautain de Parisienne snob.
- À la lecture de ces critères, vous êtes en train de vous dire : « Oui mais pour le café Starbucks, le goût et la présentation valent bien le prix ! »
- Vous possédez plus de 100 paires de chaussures ! Non là j'exagère, mais une étude statistique montre que 8 % des femmes possèdent plus de 100 paires de chaussures !
Mais vous aussi, les hommes, si vous aimez les vêtements de créateur, les sacs, les produits de beauté pour hommes... Cet article vous concerne !
Le phénomène Carrie Bradshaw : tendance passagère ou nouveau groupe social ?
La « Carrie attitude » n'est-elle après tout qu'une mode ? Je ne le pense pas. Je crois que c'est une culture née du féminisme, du changement des mœurs et de la concentration des jeunes dans les villes. Le « Sex and the City way of life » est bien plus qu'une mode lorsqu'on sait le mener selon son entendement et ses besoins.
Connaissez-vous autour de vous des fashionistas ? Que pensez-vous d'elles ? Les trouvez-vous communautaristes ? Pensez-vous qu'elles soient fermées sur elles-mêmes ? J'aimerais connaître vos remarques, vos avis... Que pensez-vous de ce mouvement ? De cette mode ? J'attends vos réactions !