
Serviettes hygiéniques : avantages et inconvénients
Les serviettes sont les protections intimes les plus courantes, et ce pour plusieurs raisons. Déjà, moins de problème au niveau de l'insertion. Une serviette se place dans le sous-vêtement, et c'est tout ! Ensuite, pas de mythe dessus : on ne dit pas que ça fait mal, on ne dit pas qu'à cause de ça, on perd sa virginité... Et puis en général, c'est moins cher. Et mine de rien, ça aide :)
Mais les serviettes, c'est aussi une bonne dose d'inconvénients : des traces, des fuites, de la gêne... C'est vraiment très désagréable ! Cependant, maintenant, ils ont inventé de nouvelles serviettes. Tout aussi performantes et absorbantes, elles sont plus discrètes et plus petites. Un petit pas pour la science, un grand pas pour les femmes !
Tampons : une protection discrète et pratique
Alors les tampons, c'est souvent contesté, et ça fait peur. Pourtant, c'est la protection la plus simple et la plus discrète qui existe ! Une fois dans le corps, si bien inséré, le tampon ne bouge pas : pas de fuites (si on en change environ toutes les deux heures, plus ou moins suivant le flux), et aucune gêne ! Un tampon se porte sans problème sous un short, sous un maillot de bain ou même sous une jupe.
Quel tampon choisir selon son flux ?
Pour bien expliquer, prenons l'exemple des tampons Tampax. Marque hyper connue dans ce genre de produit, elle offre des variétés de tampons vraiment différentes, et adaptés à tous les cas :
Flux légers à normaux
- Tampax Mini (applicateur cartonné)
- Tampax Régulier (applicateur cartonné)
- Tampax Compak Régulier (applicateur plastique)
Flux normaux à abondants
- Tampax Super (applicateur cartonné)
- Tampax Compak Super (applicateur plastique)
Flux très abondants
- Tampax Super Plus (applicateur cartonné)
- Tampax Compak Super Plus (applicateur plastique)
C'est quoi l'applicateur ?
Comme vous le voyez, il est souvent indiqué « avec applicateur » à côté du nom du tampon. C'est quoi, cet applicateur ? L'applicateur est tout simplement une invention merveilleuse qui permet de mettre le tampon très facilement. Grâce à cet applicateur, plus de problème de pose !
Peut-on porter un tampon dès les premières règles ?
Contrairement aux idées reçues, une femme peut commencer à mettre des tampons dès ses premières règles : il s'agit d'une protection intime faite aussi pour les jeunes filles. D'ailleurs, les craintes des jeunes filles sont souvent identiques : la peur de ne plus être vierge après. Détrompez-vous !
Soit, on est techniquement plus vierge quand l'hymen est déchiré. Mais l'hymen peut être déchiré dès l'enfance, à cause de l'équitation, ou du vélo, par exemple. Deuxièmement, à moins de s'y prendre comme une bouchère – ce que vous n'êtes certainement pas –, le tampon ne peut pas s'enfoncer à cet endroit de votre corps.
De plus, les jeunes filles ont parfois peur que le tampon se perde dans le corps, et reste coincé. C'est tout simplement impossible ! Où voulez-vous qu'il aille ? Il a une place, et il y reste. D'ailleurs, un tampon correctement inséré ne peut pas tomber : aucune crainte de ce côté-là non plus.
Et enfin, un tampon, ça ne fait pas mal : au contraire, c'est tout doux, et c'est fait pour aller là où vous savez :)
Syndrome du choc toxique : ce qu'il faut savoir
Bémol : le syndrome du choc toxique. Mais qu'est-ce que c'est ? Définition notée sur ma boîte de Tampax :
« Le syndrome du choc toxique est une affection rare mais grave. Elle est causée par des toxines produites par une bactérie appelée Staphylococcus aureus qui est souvent présente dans le nez et le vagin. Le SCT peut affecter les hommes, les femmes et les enfants de moins de trente ans.
Le SCT peut se produire n'importe quand pendant les règles ou peu après, il peut rapidement passer des symptômes proches d'une grippe à une affection grave qui peut être fatale. Les symptômes du SCT sont présentés ci-dessous, mais tous ne se produisent pas forcément : forte fièvre, vomissements, diarrhées, éruption cutanée ressemblant à un coup de soleil, vertiges, douleurs musculaires, évanouissements ou état proche lorsque vous vous mettez debout. Votre peau peut également peler aux stades ultérieurs de votre maladie. Si vous avez l'un ou plusieurs de ces symptômes, vous devez : retirer le tampon, prévenir votre médecin, lui dire que vous portiez un tampon et que vous pensez avoir attrapé le SCT. Si vous l'avez déjà eu, vous pouvez l'avoir de nouveau. Si vous avez déjà eu les symptômes du SCT par le passé, parlez-en à votre médecin avant de porter de nouveau des tampons. Vous pouvez réduire le risque de SCT lié aux règles en utilisant un tampon à l'absorption minimale adaptée à votre flux et en le changeant régulièrement, et en utilisant au moins une serviette au lieu d'un tampon une fois par jour. Vous pouvez essentiellement éliminer le risque de SCT en n'utilisant pas de tampons. »
Conclusion : serviette ou tampon, que choisir ?
La conclusion est simple : demoiselles non atteintes du syndrome du choc toxique, essayez les tampons ! Simples, discrets et très pratiques d'utilisation, ils sont à conseiller à tout le monde, jeunes filles ou femmes.