Image 1
Mode

Peut-on être indifférent à la beauté ?

La beauté est-elle universelle ou dépend-elle de notre sensibilité ? Entre culture et nature, explorons ce paradoxe philosophique pour comprendre si l'on peut vraiment rester indifférent face au beau.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Quelle vaste question que celle-ci : peut-on être indifférent à la beauté ? Ensemble, essayons d'y répondre philosophiquement (je me suis inspirée de mon cours de philo pour écrire cet article)...

Pourquoi on peut être indifférent à la beauté

Le goût de la beauté est une question de sensibilité. Or, de nombreuses personnes, par manque d'intérêt ou de volonté, sont insensibles. La sensibilité à la beauté n'est donc pas universelle : on peut être indifférent à celle-ci.

Le goût de la beauté n'est pas inné. Un enfant ne peut pas apprécier un tableau de Botticelli ou une sculpture de Donatello. Il s'ennuiera dans un musée. Pour qu'il apprécie la beauté d'une œuvre d'art, il faut que quelqu'un la lui apprenne. Beaucoup de gens n'ont pas eu la chance de recevoir une culture artistique. Aussi resteront-ils indifférents aux beautés de l'art.

Pour apprécier la beauté, il ne suffit pas d'être cultivé(e). Il faut encore — et peut-être d'abord — y être sensible. Être sensible, cela veut dire être ouvert à l'émotion que procure la contemplation d'une belle œuvre, d'un beau paysage. Or, certaines personnes sont fermées à une telle émotion. Par sécheresse de cœur, par manque de désir, elles seront insensibles à la beauté.

Kant dit que la jouissance esthétique est désintéressée. Elle n'apporte aucun profit matériel, elle n'est d'aucune utilité. Elle procure seulement un plaisir sensuel et intellectuel. Les matérialistes, ceux qui ne s'intéressent qu'aux choses utiles et profitables, tiennent la sensibilité pour une faculté méprisable. S'ils s'intéressent à la beauté, à l'art, c'est seulement pour leur valeur marchande.

Pourquoi la beauté ne laisse personne indifférent

La beauté s'impose à tout le monde, quelles que soient la culture et la sensibilité des gens. Si la beauté est tellement valorisée par les hommes, c'est bien parce qu'elle ne laisse personne indifférent.

Tout le monde apprécie un beau paysage marin ou de montagne. Tout le monde s'accorde pour reconnaître que Venise ou Prague sont des villes magnifiques. Tout le monde est sensible à la beauté d'un beau visage ou d'un beau corps. Le goût de la beauté est une disposition naturelle, universellement répandue.

La beauté est l'une des valeurs suprêmes de notre société. Les belles personnes sont idolâtrées. Chacun s'efforce d'apparaître sous son meilleur jour. Quand les gens en ont le loisir, ils recherchent la beauté et non la laideur : beauté de la campagne ou des monuments urbains lors des promenades du week-end, beauté des œuvres d'art contemplées dans les musées, beauté des meubles que l'on achète, etc.

La beauté ne laisse donc personne indifférent. Le beau exerce une attirance, une fascination qui est plus forte que les dispositions psychologiques particulières des individus. Comme le pensait Platon, la beauté est un absolu qui s'impose à tous. Même si l'on recherche les richesses et les biens matériels, ce n'est que pour pouvoir vivre entouré de belles choses.

Citations philosophiques sur la beauté

« L'heureux état devant une œuvre connue n'est pas toujours facile à retrouver. Comme dit Stendhal, il y a des jours où l'on n'est pas disposé par Raphaël. »
— Alain

« Rien n'est plus contraire aux beaux-arts que les vues étroites, la marche trop analytique et l'abus du raisonnement. »
— Auguste Comte

« Ainsi on ne peut dire : "À chacun son goût". Cela reviendrait à dire : le goût n'existe pas, il n'existe pas de jugement esthétique qui pourrait légitimement prétendre à l'assentiment de tous. »
— Emmanuel Kant

As-tu aimé cet article ?
flowelg
flowelg @flowelg
3 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires