
L'image ci-contre ne vous évoque peut-être rien. Pourtant, si vous saviez ce qui se passe vraiment, vous considéreriez votre shampoing ou votre rouge à lèvres d'une manière différente !
La France est l'un des pays les plus touchés par la vivisection. Des milliers d'animaux meurent chaque jour dans d'atroces souffrances, et le sujet reste bien trop tabou...
Une publicité d'une association disait : « Battez et tuez votre chien, vous risquez 2 ans de prison. Devenez scientifique, massacrez des milliers d'animaux, et vous aurez une brillante carrière ! »
Qu'est-ce que la vivisection exactement ?
Il s'agit de la pratique d'expériences dites « scientifiques » sur des animaux vivants. Je me concentre ici sur les tests cosmétiques, mais de nombreux tests médicaux s'avèrent tout aussi meurtriers qu'inutiles...

Chiens, chats et autres victimes de l'expérimentation animale
Pour vérifier que vos produits de beauté ne vous provoqueraient pas d'allergies ou ne brûleraient pas votre peau, savez-vous comment la plupart des laboratoires procèdent ? Sur des animaux.
Leur peau est sensible, leurs yeux également... Tout est bon pour tester les ingrédients de vos produits, ou les produits finis eux-mêmes.
Exemples concrets de tests sur les animaux
Pour tester les composants d'un shampoing, on les injecte dans les yeux des lapins. Jusqu'à ce que leurs yeux soient presque brûlés, remplis de produits. Leurs yeux, très fragiles, constituent une membrane proche de la peau et des yeux humains.
Tester une crème solaire ? On épile des souris ou des cochons d'Inde, on les recouvre de crème, on les maintient sous du papier aluminium. On expose le tout sous des lampes à UV. Les rongeurs ont beau se débattre et crier... Ils mourront brûlés vifs.
Anouk, une jeune beagle, est morte il y a deux ans. On lui injectait des produits chimiques destinés à la fabrication de cosmétiques.
Inutile de préciser que chiens, chats, lapins, rongeurs et poissons périront dans leurs cages, dans d'atroces souffrances.
Comment agir contre les tests animaux sur les cosmétiques
Heureusement, des associations se mobilisent, et des laboratoires proposent des produits non testés sur les animaux !
Marques cosmétiques sans expérimentation animale
Voici une liste non exhaustive de ces marques :
- The Body Shop
- Caudalie
- Weleda
- Nuxe
- L'Occitane
- Phyto
- Sanoflore
- L'Arche bleue
Ces marques sont légèrement plus chères, mais leurs produits sont d'excellente qualité, bien supérieure à celle des produits conventionnels ! Vous les trouverez principalement en pharmacies, parapharmacies et magasins biologiques.
Consultez le site d'One Voice (http://www.onevoice-ear.org) pour obtenir la liste complète, ainsi que des pétitions, des informations et des photos.
Parlez-en autour de vous pour faire réagir et faire prendre conscience !
Les alternatives éthiques aux tests sur animaux
Des méthodes biosubstitutives existent : les tests sur les animaux ne sont ni nécessaires ni fiables ! On pourrait tester les produits sur des plantes ou des cultures cellulaires. Moins coûteux et sans souffrance !