Image 1
Mode

Mon bijou et pas un autre (09/02/2059)

Que reste-t-il au luxe quand tout est réplicable ? Boucherelles & Cliffs répond avec des bijoux uniques générés à partir de votre ADN.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Alors que s'ouvre la saison des collections de Haute Couture et de la bijouterie de luxe, une question revient en force : que reste-t-il au luxe quand tout est réplicable ? Une fois de plus, Boucherelles & Cliffs apporte une réponse, tout au moins partielle, avec son bijou « vivant » symbiotique dévoilé lors de sa précédente collection.

Aujourd'hui, la jeune maison joaillière crée l'événement en dévoilant une gamme de pierres brutes artificielles d'une qualité exceptionnelle. Chaque pierre étant un objet unique, Boucherelles & Cliffs adopte une démarche marketing originale : ces gemmes sont vendues brutes. Elles sont ensuite taillées avec le talent reconnu de la maison, puis montées sur une monture inerte (or, argent, vermeil...) ou fixées grâce à un brochage nanotech symbiotique.

Comment créer un bijou unique à partir de votre ADN ?

Pourquoi ces pierres ont-elles retenu l'attention du joaillier au point qu'il construise l'ensemble de sa nouvelle collection autour d'elles ?

Pour acquérir l'une de ces pierres, les clients doivent d'abord fournir un échantillon biologique. De celui-ci est extrait l'ADN de l'individu. Sur la base de cet ADN (la célèbre double hélice codée sur quatre « molécules-lettres » : Adénine, Cytosine, Guanine et Thymine), une pierre unique est construite atome par atome grâce aux nanotechnologies. Le processus utilise principalement des atomes de carbone, ainsi que d'autres éléments pour définir les couleurs.

Comment le code génétique influence-t-il la pierre ?

L'originalité de ce joaillier de la place Vendôme réside également dans un secret de fabrication : la manière dont Boucherelles & Cliffs interprète l'information brute de l'ADN. Il a fallu développer un logiciel capable de transposer, avec talent et goût, le code génétique en données décrivant les qualités gémologiques de la pierre.

Chaque gène humain vient ainsi influencer la couleur, la structure cristalline, l'indice de réfraction et bien d'autres critères. Par conséquent, chaque pierre générée est originale, à l'image du donneur de la séquence génétique. Ce dernier se dote alors d'un objet qui dépasse la définition du simple bijou pour devenir un véritable identifiant joaillier personnel.

© http://www.futurhebdo.com

Écrit en collaboration avec Simon Gasquet.

As-tu aimé cet article ?
futurhebdo
Olivier Parent @futurhebdo
12 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...