Image 1
Mode

Mode d'emploi : Atébas

Envie de créer vos propres Atébas ? Découvrez notre guide complet avec le matériel nécessaire, les étapes de réalisation et nos conseils pour un résultat parfait !

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Ah les Atébas ! Soit on aime, soit on n'aime pas, soit on en rêve, soit on en cauchemarde... Soit on sait les faire, soit on ne sait pas. Dans ce dernier cas, cet article est pour vous ! Pour commencer, il faut juste se dire que ce n'est pas si difficile (et c'est vrai !), il faut être très patient et être dans de bonnes conditions. Ce mode d'emploi est fait pour vous !

Matériel nécessaire pour créer vos Atébas

  • Ciseaux
  • 2 pelotes de laine de couleurs différentes
  • Une pelote de laine noire ou brune foncée
  • Un élastique
  • Un peigne
  • Une brosse
  • Éventuellement, des perles

Conditions idéales pour réussir

  • Pièce bien éclairée
  • Un miroir
  • Des cheveux (évidemment !)

Comment faire les premières couches d'un Atéba ?

Certaines personnes font carrément 2 à 3 couches, mais pour débuter, il vaut mieux faire 1 ou 2 couches seulement. Pour commencer, faites-vous une tresse : l'Atéba n'en tiendra que mieux.

Déroulez 3 à 4 mètres de laine noire ou brune foncée. Ensuite, prenez la racine de la mèche et faites 3 nœuds très serrés. Commençons à enrouler. Une fois arrivé au bout de la mèche, faites plusieurs nœuds solides et coupez en laissant tout de même 2 cm de laine (au cas où). Répétez l'opération.

Vient ensuite le tour de la couleur n°1 : faites un nœud au début des 2 premières couches et commencez à enrouler. Répétez l'opération.

Comment ajouter des rayures colorées ?

Cette 2e couleur s'annonce plus difficile que la première. Pour commencer, déroulez 1 à 2 mètres de laine. Choisissez l'emplacement de la ou des rayure(s), faites 3 nœuds très solides et enroulez. Arrêtez d'enrouler à environ 5 cm de la rayure, faites un nœud et continuez les autres.

Une fois ces rayures terminées, vérifiez que l'Atéba tienne bien et resserrez-le si besoin.

Comment faire un rajout pour allonger vos cheveux ?

C'est exactement le même système, à part qu'il faut accrocher une épaisseur de fils de laine à la racine, qui soit plus longue que les cheveux. Si par exemple vos cheveux font 30 cm, la mèche pourra en faire 60/70 au-dessus du nœud.

Faites votre Atéba normalement et, arrivé au bout de la longueur des cheveux, continuez simplement sur les fils de laine que vous avez ajoutés. Le rajout doit avoir la même épaisseur que la mèche de cheveux. Pour le nœud de la fin, c'est le même système que pour un Atéba normal.

Conseils d'entretien et de lavage

  • Évitez de le mouiller (attachez-le ou tenez-le)
  • Évitez de mettre du shampoing ou du savon dessus
  • Et surtout, je vous en conjure (j'ai fait l'expérience !) : en cas de bataille d'eau, mettez votre Atéba dans un foulard ou un bandana, parce qu'après c'est vraiment la galère !!

Les différentes orthographes et termes

Note : Il existe plusieurs termes et orthographes. On peut aussi dire « tresse indienne » et écrire :
- Athébas
- Athébasse
- Athéba
- Atéba
- Atébas
- Atébasse

As-tu aimé cet article ?
moya-upton
moya-upton @moya-upton
5 articles 0 abonnés

Commentaires (50)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...