
En 1946, Louis Réard crée le bikini. Lancé cinq jours après les premiers essais nucléaires sur l'atoll de Bikini, aucun mannequin n'accepte de porter ces trois petits triangles qui remplacent les larges culottes et les soutiens-gorge en bandeau. Le bikini ne s'imposera vraiment qu'au cours des années 70.
Aujourd'hui, on le remarque en abondance sur les plages... Il se décline sous diverses formes, matières, etc. Mais comment est-on passé du maillot de bain recouvrant pratiquement tout notre corps à ces quelques morceaux de tissu ?
L'évolution du maillot de bain de 1920 à nos jours
Années 1920 : Les tenues portées laissent très peu voir la peau. En effet, elle est « blanche et doit garder sa pureté ».
Années 1930 : Des formes plus moulantes font leur apparition. Le maillot une pièce en laine s'impose, avec un inconvénient majeur : son poids lorsqu'il est mouillé. Les premiers deux pièces apparaissent timidement, laissant un léger filet de peau entre le haut et le bas.
Années 1940 : Le bikini voit le jour. Le bronzage commence à être considéré comme un signe de santé.
Années 1950 : Le nylon fait son apparition en même temps que le tourisme de masse. Les jerseys de nylon remplacent enfin les jerseys de laine.
Années 1960 : Les corps se découvrent sur les plages. De nouveaux tissus apparaissent : polyamide et lycra. Le maillot une pièce devient de plus en plus échancré.
Années 1970 : Le style « topless » s'installe sur les plages...
Années 1980-1990 : Le maillot de bain se sophistique. Le une pièce revient sur le devant de la scène, avec des nouveautés dans la coupe et la matière. On commence à parler des effets nocifs du soleil sur la peau.
Années 2000 : À chaque occasion ou activité son maillot de bain. Les femmes en possèdent plusieurs. L'évolution des tissus permet de répondre à toutes les attentes.

Quel maillot de bain préfèrent les Françaises ?
Sur 1 710 votants, les pourcentages sont les suivants :
- 32,6 % Bikini triangle
- 18,6 % Bikini balconnet
- 16,7 % Une pièce dos-nu
- 14,3 % Bikini foulard (à nouer autour du cou)
- 11,3 % Une pièce classique
- 3 % Bikini bandeau
- 3,5 % Bikini brassière
Et vous, que préférez-vous ?