Image 1
Mode

Les lentilles de contact

Myope et astigmate, j'ai testé les lentilles de contact il y a 6 ans. Une expérience qui a changé ma vision des choses ! Voici mes conseils pratiques.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Comme beaucoup de gens, j'ai des problèmes de vue et une correction est nécessaire pour améliorer ma vision.
Je suis myope — j'ai des difficultés à voir de loin — et astigmate, ce qui signifie que je vois les choses floues et déformées.

Cela fait 10 ans que j'ai des problèmes de vue. Un jour, j'ai voulu essayer les lentilles et maintenant ça fait 6 ans que j'en porte.

Je me suis donc rendue chez l'ophtalmologue pour lui dire que je voulais porter des lentilles. Il m'a alors prescrit des gouttes que je devais mettre avant le prochain rendez-vous : 24h avant, 2h avant et également à mon arrivée, pour vérifier que mes yeux supporteraient les lentilles.
Petite anecdote : j'ai mis les gouttes un jour où il y avait de la neige et j'avais très mal aux yeux à cause de la neige qui m'éblouissait, ce qui m'a causé une migraine affreuse.

Une fois l'validation obtenue, le plus difficile était de réussir à les mettre... Je suis allée chez un opticien et j'ai mis presque une heure avant de réussir : il faut avoir de la patience !
Mais lorsque j'ai découvert les lentilles pour la première fois, j'ai tout de suite apprécié : on a une plus grande vision des choses car les lunettes diminuent le champ de vision puisqu'elles ne corrigent pas sur les côtés.

Comment bien utiliser ses lentilles : conseils pratiques

  • Lorsque l'on met les lentilles, il faut avoir les mains propres

  • Il faut vérifier que la lentille est du bon côté

  • Ne pas garder un produit de nettoyage ouvert plus de 6 mois (j'utilise Rénu : il nettoie, rince, décontamine, lubrifie et conserve la lentille)

  • Changer le produit tous les jours

Remboursement des lentilles : ce qu'il faut savoir

La Sécurité sociale ne rembourse pas les lentilles. Comme mes parents n'avaient pas une bonne assurance complémentaire, elle ne les remboursait pas non plus.
Depuis que je travaille, j'ai une bonne complémentaire qui me rembourse l'intégralité de mes lentilles.

Un bon conseil : choisissez bien une complémentaire qui rembourse les lentilles car cela me coûte tout de même 90 euros pour 6 mois.
L'AG2R rembourse les lentilles, au cas où vous en cherchez une.

Lentilles de couleur : astuce remboursement

Certains aiment bien les lentilles de couleur, mais celles-ci ne sont remboursées ni par la Sécurité sociale ni par la complémentaire. Une astuce : demandez à votre opticien d'indiquer sur la facture qu'il s'agit de lentilles correctrices classiques et payez la différence. Comme ça, vous pourrez vous faire rembourser tout de même.

As-tu aimé cet article ?
cachou57
C no Limit @cachou57
1 articles 0 abonnés

Commentaires (9)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...