
Comment préparer ses cheveux avant de faire des dreads ?
Avant de vous lancer dans les dreads, plusieurs étapes sont à suivre à la lettre si vous voulez un résultat digne de ce nom !
- Les dreads sont possibles sur tous les types de cheveux, mais il est plus facile d'en faire sur les cheveux crépus plutôt que lisses, et sur les cheveux longs plutôt que courts ! Le plus important au moment du crépage est que vos cheveux soient secs (non humides et non gras !) et si possible volumineux.
- Pour ajouter du volume à vos cheveux, faites-vous des tresses préalablement mouillées la veille du jour J.
- Il est préférable de laver vos cheveux avant avec du savon de Marseille, ce qui desséchera les cheveux (pas d'inquiétude, ce ne sera pas dramatique) et facilitera l'emmêlement.
- Sinon, vous pouvez opter pour la décoloration qui sèchera vos cheveux et les rendra plus accrochants. Mais n'oubliez pas : c'est soit l'un, soit l'autre !
Quel matériel pour créer des dreads ?
Bien sûr, il ne suffit pas d'avoir le peigne de son père et sa cousine qui se porte volontaire pour vous faire souffrir pendant quelques heures pour avoir de belles dreads. Cela demande beaucoup de temps et surtout le matériel essentiel ! Voici la liste détaillée des accessoires indispensables :
- Le peigne en métal : l'accessoire indispensable par excellence. Avec un côté serré (presque anti-poux) et un autre un peu plus écarté. Très efficace et pas cher !
- Des pinces à cheveux : pour empêcher les mèches en attente de vous venir dans la figure (pas cool).
- Des élastiques : si possible pas en caoutchouc mais en plastique, pour éviter que les petits cheveux se prennent dedans. En plus, ils sont plus résistants. Seul inconvénient : ils sont plus difficiles à trouver.
- La Wax ou BeesWax : c'est elle qui nourrira vos cheveux tout au long de leur vie de dreads et qui les aidera à rester ainsi ! On en trouve dans à peu près toutes les boutiques africaines, certains supermarchés et parfois dans des boutiques de piercings. Sinon, il y a toujours les sites en ligne...
Voilà, on peut passer à l'étape suivante : la technique de crépage !
Technique de crépage : guide étape par étape
Donc voilà, nous y arrivons... Vos cheveux sont propres, secs, pas trop stressés ? Allez, pour commencer il va falloir délimiter les mèches qui deviendront dreads.
Si vous voulez des dreads bien délimités, on commence à la racine, de chaque côté, en faisant des carrés plus ou moins gros (selon votre choix). Sinon, demandez à votre coiffeur averti de faire selon ses envies (mais pas trop quand même !) et c'est parti pour le début de la souffrance !!!
À savoir : les dreads doubleront de volume par rapport à la mèche de départ (on vous aura prévenus !)
Le mouvement de crépage
C'est le moment de sortir le peigne. Tendez bien la mèche sélectionnée, et là, LA technique commence : tenir la mèche (pas trop serrée), commencer à faire le mouvement d'aller-retour (pas n'importe comment ! voir photo) et lâchez doucement quelques cheveux en tenant la mèche (sinon ça va faire une grosse boule !). Bon, c'est pas toujours réussi du premier coup, mais avec de la patience vous verrez une dread naître devant vos yeux !
Tendre la racine
Ensuite, tendez la racine. Cette étape est primordiale : il est très important de rapprocher au maximum le nœud du cuir chevelu pour que vos cheveux se nouent plus facilement en repoussant. Préparez-vous, c'est l'étape la plus douloureuse !
Lorsque vous lâchez le peigne pour retendre la mèche, faites-la rouler entre vos mains de manière à bien former un boudin.
Le double-crépage
Pour le double-crépage, c'est la deuxième face du peigne qui rentre en jeu (dents plus écartées). Après avoir crépé la moitié de la mèche, repassez dessus de manière à bien serrer la dread. Puis pour l'autre moitié, faites comme au début, puis passez au double-crépage (et ainsi de suite...).
Crépez la mèche au maximum jusqu'à ce qu'il ne vous reste que quelques cheveux à tenir. Si la dread est bien faite, vous aurez l'impression que le boudin s'arrête net à son extrémité. Si ce n'est pas le cas, continuez à double-créper.
Fixer avec un élastique
Ensuite vient l'enfilage d'élastique qui se fait à environ 1,5 cm de l'extrémité. Serrez bien de manière à ce qu'il ne s'en aille pas au premier shampooing !
Appliquer la wax
Voilà, la première est finie... Ému(e) ? Ne vous réjouissez pas trop vite, hé non c'est pas encore fini pour elle ! Il faut maintenant appliquer la wax. Prenez-en une noisette dans la main et étalez-la entre les doigts. Commencez alors à appliquer la wax à la racine, faites-la bien pénétrer dans la dread jusqu'à la pointe.
Voilà, encore quelques heures et toute la tête sera finie. Vous pourrez alors vous réjouir de votre œuvre ! Bon d'accord, le résultat n'est pas très beau au début (les dreads sont tendues et donnent un résultat limite punk), mais avec le temps elles s'aplatiront et là, ce sera la satisfaction totale...

Sites et ressources sur les dreads
Voici 3 sites extrêmement complets pour vos dreads. Désolé, il n'y en a qu'un seul en français mais peut-être savez-vous bien comprendre l'english ?
- Locolocks : là où j'ai puisé comme une folle pour faire cet article (vous trouverez beaucoup de textes semblables, ouais bon désolé mais je préfère m'informer sur un site approprié plutôt que de dire des bêtises !)
- Dreadhead HQ : site anglais mais bien complet !
- Salon Collective : le shop anglais de référence ! Il y a vraiment de tout pour tous les goûts, bref ça vaut le clic !