
Voici un petit dossier pour t'aider à mieux comprendre la mode gothique japonaise. Mon but ici est simplement de te faire partager ma passion afin que tu puisses découvrir les différents styles. Il ne s'agit donc pas de lancer une mode ou de t'inciter à t'habiller de telle ou telle manière, mais plutôt de te donner une mine d'idées où ton travail sera d'extraire quelques petits diamants qui te serviront pour ton look personnel.
Il ne faut pas oublier que les nouvelles générations japonaises utilisent le look et les vêtements comme un échappatoire, ce qui peut expliquer l'audace de leurs styles. Ne perdons pas non plus de vue que ces différents styles, qu'ils nous plaisent ou non, ont su briser les stéréotypes à propos du Japon, et ont fait de ce pays et de ses villes des lieux passionnants en matière de créativité.

Gothic Fashion : qu'est-ce que le style gothique japonais ?
Le look gothic japonais est assez différent du style européen, notamment dans la forme des vêtements. En effet, on retrouve des robes et des jupes beaucoup plus « bouffantes », agrémentées de jupons en dentelles, avec des accessoires très variés : peluches, chapeaux, miroirs décorés, etc.
La différence se situe aussi au niveau des mentalités : le mouvement gothique occidental est accompagné d'une philosophie et d'une culture, ici le Gothic Lolita est surtout une question de look. (Mais il existe aussi des « goth » japonais au sens européen du terme.) Ce style est surtout représenté par les magazines Gothic & Lolita Bible et Homemade Gothic and Lolita (qui contient de nombreux patrons pour réaliser ses propres vêtements).

Sweet Lolita : un look de poupée pastel
Une véritable apparence de poupée : couleurs pastel, dentelle, blanc, rose, bleu… Une peluche pour compléter ce look.
Des minijupes bouffantes (grâce à un jupon), des hauts dans le même esprit, accompagnés très souvent d'un gros ruban sur le devant des chemises ou le dos des jupes, ainsi que des laçages. Le tout est souvent porté avec des chaussettes blanches au bout desquelles on trouve de la dentelle comme une jarretière.
Côté chaussures, elles sont dotées de talons très hauts : soit des platform shoes, soit de véritables chaussures à talons. Pour le maquillage et la coiffure, beaucoup de Goth Loli portent des perruques ou des extensions afin de parfaire leur look. Leur maquillage reste assez simple : puisqu'elles possèdent déjà le teint pâle, il suffit d'ajouter un rouge à lèvres rouge, de l'eye-liner noir ainsi qu'une ombre à paupières dans les mêmes tons.
On peut aussi noter qu'elles portent souvent une petite valise, ou encore des sacs qui prennent parfois la forme d'un cercueil. Si tu veux avoir un aperçu de ce style, je te conseille la chanteuse goth-loli Kana. Sa voix est assez particulière et très différente de ce que l'on peut entendre en ce moment, en bref : il faut aimer ! En revanche, ce qui ne fait aucun doute, c'est que la plupart de ses photos sont magnifiques et représentent une véritable mine d'idées pour les plus accros à la customisation, ou tout simplement pour toutes celles qui recherchent des images pour décorer leur quotidien !
Lorsque ce style est clairement inspiré par l'époque victorienne et que ces petites jupes bouffantes sont remplacées par de longues robes noires, et que le maquillage devient plus important, nous passons au style Elegant Gothic Lolita.

Elegant Gothic Lolita (EGL) : élégance et mystère
Changement de ton : ici la poupée est tout de noir vêtue, parfois quelques touches de couleur, mais le tout reste très sombre. Les formes ne sont plus vraiment les mêmes puisque le mot d'ordre est : élégance. On retrouvera donc des robes plus longues et moins « esprit bonbon », des accessoires beaucoup moins enfantins… Et un accessoire que nous connaissons bien : une croix. Pour les jours ensoleillés, on voit aussi se multiplier les ombrelles.
L'icône des Elegant Gothic Lolita (EGL) est sans aucun doute le chanteur de Moi dix Mois : Mana (membre de ce groupe de Visual Kei, ayant appartenu auparavant au groupe Malice Mizer), qui a lui-même créé sa marque pour les Elegant Gothic Lolita.
En effet, le Visual Kei est souvent la musique préférée des Gothic Lolita, pour sa sonorité, mais surtout pour le côté « visuel ». Et puisque ce style est, à mon avis, plutôt esthétique, le mieux est de laisser place à l'image…
Horror Girls : le culte de l'effrayant
Je les classe ici pour leur côté « culte de l'effrayant ». En effet, ces jeunes filles se promènent affublées de bandages, de sang, de maquillage rappelant les blessures, etc.
Je n'entrerai pas plus dans les détails car je n'ai pas énormément de renseignements sur cette « mode », mais aussi parce que certaines photos peuvent choquer (âmes sensibles, s'abstenir).

Industrial Gothic Lolita : la version punk
Eh bien, voilà, je suis une Industrial Lolita, ce qui est tout simplement la version punk du Elegant Gothic Lolita : des motifs à carreaux, des pointes de métal et des studs. Leurs maquillages sont généralement composés de fond de teint blanc, de contour des yeux noir et de rouge à lèvres noir. Un programme sympa, n'est-ce pas ?
Les autres sous-genres de la mode lolita gothique
- Classical Lolita et Country Lolita : proches des Sweet Lolita
- Industrial Lolita : un esprit plus punk des EGL
- Elegant Gothic Aristocrat : plus noir que les EGL, dans un esprit plus mature et mystérieux
- Gothic Nurse : ce sont nos fameuses « Horror Girls » !