
Montre-bracelet 2059 : un objet anachronique tendance
À notre époque où la miniaturisation est reine, la montre-bracelet reste un objet à la mode, bien qu'anachronique, pour ne pas dire obsolète. Il est ici question de la montre mécanique ou automatique qui connaît un regain de popularité en tant qu'objet esthétique, et non de ces concentrés de technologie que les geeks s'arrachent et qui font pour ainsi dire tout, à l'exception du café !
Brouilleur h-RFID : l'innovation discrète qui change tout
Ce trait d'humour passé, il faut néanmoins reconnaître que la montre-bracelet a intégré une amélioration technologique, et non des moindres. Que ce soit dans le bracelet pour les modèles anciens ou dans le boîtier, de plus en plus d'utilisateurs « embarquent » une puce qui bloque, quand souhaité, la communication de leur h-RFID (Radio Fréquence ID que portent de plus en plus de personnes) avec tout appareil extérieur.
Pourquoi porter une puce h-RFID en 2059 ?
Quel intérêt peut-il y avoir à annuler les avantages de cette h-RFID que l'on s'est fait implanter volontairement ? Elle déverrouille vos portes et ordinateurs, vous identifie auprès de votre bar ou de votre boîte de nuit préférée, joue le rôle de carte de fidélité dans vos magasins favoris, et suit votre consommation ainsi que votre régime alimentaire... Les services liés à la h-RFID ne cessent de s'accroître.
Vie privée : retrouver l'anonymat face à la surveillance
Ce sont bien tous ces services que les détracteurs de la h-RFID lui reprochent, faisant de chaque individu une personne publique sans possibilité de vie privée. La montre-bracelet équipée du brouilleur permet à tout porteur de h-RFID de redevenir un anonyme, pouvant se rendre là où bon lui semble sans laisser de traces de ses déplacements ou de ses activités.
Les professionnels du sexe se félicitent de cette innovation qui permettra à leur clientèle de s'élargir : la crainte d'être « tracé » avait été identifiée dans une enquête d'opinion auprès des éventuels clients des quartiers rouges européens.
Gouvernement : quelle position face au brouilleur h-RFID ?
Le gouvernement, quant à lui, ne voit pas d'un bon œil ce nouvel appareillage. Mais la h-RFID n'étant pas un système officiel, il lui est difficile d'interdire un gadget contrecarrant un autre gadget.