Image 1
Mode

Epilation : les différentes méthodes

Rasoir, cire froide, épilateur électrique ou laser ? Décryptage complet des méthodes d'épilation avec leurs avantages, inconvénients et zones conseillées pour faire le bon choix.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Vous n'êtes pas satisfait de votre méthode d'épilation ? Vous voulez changer de technique ou éliminer ce petit duvet gênant ? Avant de faire une erreur (comme raser votre moustache), voici plein de conseils utiles pour bien choisir votre méthode d'épilation !

Rasoir : une épilation rapide et pratique

Image 4
Image 4

C'est sans conteste la méthode la plus rapide et l'une des plus utilisées. La peau est immédiatement douce et nette.

Le conseil : À faire sous la douche ou dans son bain (jamais à sec) et ensuite appliquer de la crème hydratante pour éviter la peau sèche. Ne jamais raser un duvet (moustache, etc.), car ce petit duvet quasiment invisible deviendrait de vrais poils vraiment pas très esthétiques !

Le problème : Ça repousse très rapidement, dès le lendemain, donc à faire assez souvent. Pour les jambes, contrairement à ce qu'on entend souvent, les poils ne repoussent pas plus durs, mais ils repoussent tous en même temps — c'est pour ça qu'on a l'impression qu'ils sont plus raides.

Zones conseillées : Les jambes, les aisselles et le maillot.

Cire froide : une épilation efficace et durable

Image 2
Image 2

C'est une méthode elle aussi assez courante et très pratique, qui consiste à arracher le poil avec le bulbe (la racine). Ça peut paraître un peu barbare, mais c'est vraiment utile puisque le résultat est là pour deux à trois semaines (ça peut varier selon les personnes).

Le conseil : Retirez la bande de cire dans le sens inverse de la pousse du poil pour plus d'efficacité. Achetez de la cire de bonne qualité et vérifiez que votre paquet contient bien des lingettes pour retirer les résidus, sinon c'est un peu galère.

Le problème : Déconseillée pour les peaux trop fragiles, cette méthode peut laisser des petits points rouges pendant quelques heures, mais rassurez-vous, ils disparaissent rapidement. Un peu de courage pour la première bande, ensuite ça ira !

Zones conseillées : Partout — moustache, jambes, maillot, etc.

Crème dépilatoire : une épilation douce et simple

Encore une méthode assez courante, mais un peu moins utilisée que les deux précédentes. C'est une crème à appliquer sur la zone à épiler, on laisse poser cinq à dix minutes (selon le mode d'emploi), puis on retire avec la spatule. Et voilà !

Le conseil : Si c'est la première fois que tu utilises une crème dépilatoire, teste d'abord le produit sur une petite partie de ta jambe avant de faire l'épilation complète. Tu peux avoir une allergie ou ta peau peut mal réagir — prudence !

Le problème : C'est le même que pour le rasoir. Comme le poil est juste dissous en surface, la racine repousse rapidement et le résultat ne dure que 24 à 48 heures.

Zones conseillées : Jambes, maillot, aisselles, etc.

Épilateur électrique : pratique et autonome

Image 3
Image 3

C'est un appareil simple à utiliser, qui arrache le poil avec le bulbe (en fait, c'est comme plein de petites pinces à épiler). Certains sont munis d'un système anti-douleur, ce qui est très pratique pour les douillettes ! Le résultat dure deux à trois semaines.

Le conseil : Prendre un bain avant, afin de faciliter l'épilation et d'éviter l'apparition de petits points rouges.

Le problème : Certains peuvent faire mal et, d'autre part, le prix de ces petits bijoux est assez élevé : comptez environ 60 à 70 €.

Zones conseillées : Les jambes et les cuisses. Évitez les zones fragiles (comme le maillot !).

Épilation orientale : naturelle et durable

Très efficace, cette technique a le privilège d'être « bio » ! En effet, elle est constituée essentiellement de sucre, d'eau et de citron. C'est une sorte de caramel que l'on fait rouler sur la peau et qui arrache les poils sans douleur (et en plus, ça sent bon !). Résultat : quatre semaines !

Le conseil : À faire par petits endroits de quelques centimètres.

Le problème : Assez compliquée à réaliser, il faut être soit douée, soit expérimentée. Si l'on est ni l'une ni l'autre, on va voir son esthéticienne !

Zones conseillées : Partout — ça ne fait pas mal, c'est durable, donc on ne se prive pas !

Pince à épiler : idéale pour les petites zones

Je suppose que tout le monde connaît ce petit objet, non ? Eh bien c'est assez pratique pour épiler, le résultat reste nickel pendant deux à trois semaines et c'est très facile à faire. À utiliser pour les finitions !

Le conseil : Passez un glaçon sur la zone avant d'épiler : la douleur a (presque) disparu !

Le problème : Vous vous voyez épiler les jambes poil par poil ? Voilà où s'arrêtent les capacités de la pince. À utiliser sur de très petites zones, sinon gare à la perte de temps !

Zones conseillées : Moustache, sourcils, etc. (petites zones).

Épilation au laser : définitive mais coûteuse

Image 5
Image 5

Eh oui, la technologie ça avance ! Alors pourquoi ne pas l'utiliser à des fins esthétiques ? Voilà l'épilation du futur (et du présent). Résultat D.É.F.I.N.I.T.I.F. !

Le conseil : Aucun — je ne suis ni chercheuse, ni dermatologue !

Le problème : Ça ne marche pas sur les poils qui ne se voient pas très bien (roux, blonds, fins) et surtout, ça coûte très cher ! Alors, la peau des fesses contre des jambes douces ?

Zones conseillées : Ventre, jambes, visage (pour les jambes, je vous préviens qu'il faut avoir un portefeuille bien rempli !).

Épilation électrique : une autre option définitive

Le principe : de l'électricité, une aiguille, des poils. Forcément, ça se fait chez un dermatologue ou une esthéticienne pour ne pas se griller la jambe au 220 V !

Le conseil : C'est très long, donc prévoyez bien avant les vacances d'été !

Le problème : C'est super long et très cher.

Zones conseillées : Jambes, maillot et petites zones.

Produits complémentaires : anti-repousse et décoloration

Il existe aussi des produits « parallèles » : les crèmes anti-repousse, assez efficaces à la longue, et la crème décolorante qui, comme son nom l'indique, décolore les poils. Elle ne s'utilise que sur le duvet ou les poils pas trop voyants, car sinon c'est encore pire ! À chacune sa méthode !

J'espère que cet article vous sera utile et qu'il vous a appris des choses que vous ne saviez pas ! Bonne chance à toutes !

As-tu aimé cet article ?
alixxx
1 articles 0 abonnés

Commentaires (5)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...