
J'aimerais vous parler de l'affection démesurée que certaines personnes portent à leurs manteaux et à leurs fringues en général, qu'elles soient de classe aisée ou non.
Le constat : une obsession pour l'apparence
Il se trouve que je suis contraint de me rendre tous les mercredis dans un lycée peuplé de gens qui font beaucoup plus attention à leur apparence physique qu'à leur cerveau. C'est compréhensible quand on sait qu'il ne leur servira pas pour une ascension sociale puisque, dans le pire des cas, leurs parents ont de quoi les nourrir trois vies d'affilée. Pourtant, malgré cette aisance, ils semblent pris d'un attachement presque névrotique à leurs habits.
Chaque jour, alors que je suis assis par terre et que je fume tranquillement en évitant au maximum de penser à l'endroit où je me trouve, il y a toujours un de ces idiots pour faire tomber un manteau, un pull ou n'importe quel machin de marque Nike, Levi's ou autres bidules de type commercial.
La révélation de la poussière
Et alors que se passe-t-il ? L'idiot se met à crier à la mort : « Ah non merde putain fait chier ah zut quoi merde y a d'la poussière là merde quoi... » C'est souvent sur cette réflexion tout à fait philosophique que j'entreprends de me lever afin de lui montrer que prendre de la poussière est le but de ces bouts de tissus et que moi, j'aime à les utiliser convenablement. De plus, je tente par là de leur insuffler l'idée de la liberté car leur esprit étriqué réagit à la poussière comme un prêtre réagit à la damnation divine.
Pourquoi accorder plus d'importance à ses vêtements qu'à sa vie ?
Personnellement, et c'est justement pourquoi j'écris cet article, j'aimerais comprendre comment de telles personnes peuvent exister. Comment peut-on faire plus attention à ses chaussures qu'à sa vie ? Comment peut-on imaginer faire rentrer une tache sur un quelconque vêtement dans la case « malheur » ?
J'ai aussi une autre question peut-être encore plus pertinente si vous n'êtes pas convaincu. Comment, après s'être battu pendant des années afin d'obtenir un statut presque similaire à celui de l'homme, une femme peut-elle rester toute une journée le cul serré dans un pantalon inconfortable ? Qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut souffrir pour être belle car je dirais que tant d'années pour donner à la femme une autre place que celle d'objet n'ont alors servi à rien puisqu'elles s'auto-transforment en potiches.