
Qui a créé la poupée Barbie ?
Ruth Handler observait sa fille habiller des poupées en carton et s'est demandé : pourquoi ne pas inventer une poupée adolescente avec laquelle les petites filles pourraient jouer ? C'est ainsi qu'elle a créé Barbie via sa propre compagnie avec son mari : « Mattel Toys ».
On dit aussi que Barbie est née d'une copie d'une poupée allemande, Lilli, créée au début des années 1950. C'est une idée occidentale à l'origine et c'est pourquoi Barbie représente le modèle parfait occidental : longues jambes, taille fine, peau pâle…
Barbie arrive donc sur le marché vêtue de son légendaire costume de bain rayé noir et blanc, et sa queue de cheval en boudin. Et depuis ce temps, elle porte les vêtements et tenues les plus fabuleux qui soient…
Avant l'invention de Barbie, les petites filles jouaient à la maman, ce qui leur permettait de se projeter dans l'avenir. Mais ce n'est plus le cas car pour Barbie, on connaît ses amis : Midge, la meilleure amie de Barbie (1963), sa sœur Skipper (1964), son frère Todd (1966), son petit copain Ken (1961), et même son chien… mais pas ses parents !
L'évolution de Barbie à travers les décennies

1959/2003
À l'heure où la mini-jupe, les bijoux en plastique, les bottes en vinyle et les tissus très colorés sont de retour, Barbie s'adapte. Elle a suivi les époques, a suivi la mode et maintenant s'inspire du phénomène lolita !
Inspirée des couturiers parisiens des années 50, comme Dior, Chanel, Balenciaga, etc., les vêtements sont très élégants et taillés dans les plus belles étoffes : satin, soie, lin, velours, brocart et fourrure véritable ! En plus d'être la poupée la plus célèbre d'Amérique, Barbie est la plus élégante.
Les années 60 : Barbie reine de la mode
En 1966, la « Barbie reine de la mode » fait un malheur auprès des petites filles. Son corps s'est assoupli, ses jambes se plient, son allure est plus « jeune » et plus « branchée ». Barbie a réussi son changement de look.
Les années 70 : sport et liberté
Barbie découvre le sport et la parole ! Désormais elle monte à cheval, fait de la gymnastique ou de la danse. Elle a les cheveux mi-longs, une frange épaisse et ses cheveux existent en trois couleurs : blond platine, brun foncé et blond vénitien. Évidemment, elle s'est adaptée à la mode des années 70, ses tenues sont « cool ».
Les années 80 : une femme active et indépendante
Barbie est une jeune fille active, indépendante et aisée. Elle se consacre beaucoup à sa carrière professionnelle. Elle est médecin, astronaute… Pendant ses loisirs, elle fait de l'aérobic et du roller. Comme toutes les femmes des années 80 ! Évidemment, toutes ses activités ne l'empêchent pas d'être glamour. Elle porte avec le même naturel des robes de soirée et des jeans.
Les années 90 : icône mondiale
En 1999, Barbie est à nouveau l'égérie des grands couturiers, et les meilleurs joaillers lui créent des parures de princesse. C'est une star dans le monde entier ! Barbie est une jeune fille moderne : elle s'habille en Benetton, écoute du rap et se colore d'une mèche bleue. Elle roule en cabriolet… Elle s'occupe souvent de ses petites sœurs. Elle est toujours élégante et généreuse. C'est la meilleure amie de millions de petites filles dans le monde entier.
Diversité et polémiques : Barbie face aux débats de société

USA/France : au cœur des débats de notre époque, Barbie prend position
Jusqu'en 1990, la seule poupée que l'on voyait dans la publicité écrite et télévisée avait un teint clair et des yeux bleus. Ce n'est qu'à partir de cette date que Mattel, conscient de l'importance du marché « ethnique », a inséré les poupées « ethniques » dans sa publicité.
En 1967, alors que les États-Unis se débattaient dans les problèmes de l'intégration raciale, Mattel a pris une décision audacieuse en mettant en vente une poupée noire, Francie, puis ensuite Marina, l'Asiatique, Teresa, l'Hispanique et Christie et Steven, le couple noir.
Barbie donne aussi son opinion sur d'autres thèmes de notre société : l'homosexualité en sortant un Ken portant une boucle d'oreille pouvant suggérer qu'il est homosexuel, ou bien encore sur l'intégration des personnes handicapées en sortant la Barbie en fauteuil roulant ! Mais cela fait scandale !
Conclusion : Barbie, icône controversée

Barbie évolue selon ce que les petites filles aimeraient être plus tard. Elle représente le rêve de milliers de filles ! Barbie n'a pas été conçue pour des enfants, mais plutôt pour des petites filles qui veulent grandir trop vite.
Barbie représente le concept des années 50 : l'habit fait le moine ! Selon un collectionneur, Barbie aurait 52 amis ! Le message de Barbie est clair : soyez riche, soyez belle, ayez la cote et surtout amusez-vous ! L'adolescente idéale !
Tous les psychologues s'inquiètent du phénomène lolita, mais en réalité il a déjà eu lieu dans les années 50. La Barbie en est une preuve historique. Mais médecins et psychologues peuvent s'inquiéter d'autres problèmes : aux USA, Barbie est accusée de rendre anorexiques les petites filles désireuses de lui ressembler… ou bien encore du cas d'une jeune femme qui a subi 18 opérations en 4 ans de chirurgie esthétique pour pouvoir ressembler à Barbie, son idéal féminin !
La conclusion peut se résumer en cette vidéo : on peut voir la comparaison entre la Barbie qui semble avoir 16 ans avec les petites filles qui ne sont âgées que d'une dizaine d'années !