Image 1
Livres

WEST : Seth

Morgan Chapel doit tuer sa fille pour arrêter le démon Seth. Une mission impossible pour l'équipe W.E.S.T.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

Tome 6 de W.E.S.T. : une mission impossible

« Est-ce la fin prématurée de la Weird Enforcement Special Team ? Ça y ressemble dangereusement : mal en point, Morgan Chapel se réveille en enfer. Il doit en effet abattre sa propre fille, Megan, pour empêcher Seth, le démon qui la ronge, de dévaster le monde. Parti en cavalier seul, il ignore que le reste de son équipe a la même mission... Avec un post-scriptum : le tuer ! Et si certains préfèrent quitter le groupe plutôt que d'exécuter cet ordre odieux, Bishop, pour sa part, a quelques comptes à régler. Pendant ce temps, Megan et Seth avancent inlassablement vers Valeria City. Là où tout a commencé. Là où tout finira... ? »

Xavier Dorison et Fabien Nury aiment prendre des risques. Ce sixième tome de leur western paranormal pousse la dynamique humaine de la série jusqu'à son paroxysme. À bien y regarder, il est même étrange qu'une telle assemblée de psychopathes n'ait pas explosé plus tôt. Pour les scénaristes, il est l'heure de moissonner ce qu'ils ont semé. De son côté, Christian Rossi, au sommet de son art, s'en donne à cœur joie sur les représentations graphiques de Seth – personnage éthéré particulièrement adapté à ses somptueuses aquarelles.

Un troisième cycle centré sur les personnages

Après deux cycles palpitants et envoûtants, on retrouve l'équipe d'enquêteurs paranormaux. Ce troisième cycle, qui se boucle avec ce sixième album Seth, a pris un aspect plus personnel que les tomes précédents en se centrant sur Megan plutôt que sur un événement historique. Ce diptyque met en lumière ce qui était resté en germe dans les deux premiers cycles. Le travail des scénaristes sur le lien père-fille révèle leur passé difficile et lève le voile sur le personnage renfermé qu'est Morgan Chapel.

Paranormal et ésotérisme au début du XXe siècle

Située à la période clé du début du XXe siècle, la série mêle habilement fantastique, action et ésotérisme. Le paranormal bat son plein avec le démon Seth qui réapparaît au grand jour et vient à nouveau tourmenter Megan. Cet état des choses met Chapel face à un cas de conscience : il doit tuer sa fille pour tuer le démon. L'équipe W.E.S.T. vient s'ajouter à cette partie macabre. Le Président Roosevelt leur ordonne de tuer Chapel. Une course-poursuite s'engage alors entre les différents protagonistes.

Comme toujours, le scénario est très solide et ne laisse aucun temps mort au lecteur. Les auteurs ont multiplié les moments forts dans ce sixième album. La tension monte à chaque instant... L'implosion s'avère la seule issue.

L'art graphique de Christian Rossi au service du drame

Comme à son habitude, Rossi a particulièrement soigné le graphisme et la mise en page de cet album réussi. Il arrive à animer ses personnages et à leur donner des expressions particulières. La nouvelle technique qu'il utilise pour ce nouveau cycle – le lavis – crée une atmosphère particulière, tout à fait adaptée à l'ambiance plus personnelle et feutrée qui règne dans ce cycle. Comme dans les tomes précédents, la composition générale des planches participe activement à l'esthétique générale et à la dramatisation du récit. En ouvrant l'album, on est à nouveau époustouflé par l'immense talent de ce maître du neuvième art.

Informations sur l'album

Série : W.E.S.T.
Titre : Tome 6 – Seth
Scénario : Xavier Dorison et Fabien Nury
Dessin et couleur : Christian Rossi
Éditeur : Dargaud

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...