
Seth revient : le démon qui menace Megan
« L'heure est venue pour Morton Chapel d'affronter ses fantômes, au sens propre comme au figuré. Car Seth est de retour ! Le démon qui a jadis contraint l'Anglais à tuer sa propre femme sous les yeux de leur petite Megan veut maintenant s'incarner et c'est justement sur Megan qu'il a jeté son dévolu ! S'il veut sauver notre monde de l'apocalypse, Chapel n'a qu'une solution : tuer la chair de sa chair ! À moins que ses camarades de W.E.S.T., mandatés pour l'abattre, ne déterminent une toute autre issue à ce drame... » (Présentation Dargaud)
Un tournant personnel pour la série W.E.S.T.
Après deux cycles palpitants et envoûtants, on retrouve l'équipe d'enquêteurs paranormaux, bien que dispersée suite à leurs aventures cubaines. Morton Chapel a accepté l'aide de Kathryn Lennox pour soigner sa fille Megan, plongée dans un état catatonique depuis la mort de sa mère.
Cet album s'ouvre sur un aspect plus personnel que les tomes précédents en se centrant sur Megan plutôt que sur un événement historique. Ce diptyque met en lumière ce qui était resté en prémices dans les deux premiers cycles. Le travail de Kathryn Lennox auprès du père et de la fille révèle leur passé difficile et lève le voile sur le personnage renfermé qu'est Morton Chapel.
Fantastique et ésotérisme au début du XXe siècle
Située à la période clé du début du XXe siècle, la série W.E.S.T. mêle habilement fantastique, action et ésotérisme. Le paranormal bat son plein avec le démon Seth qui réapparaît au grand jour et vient à nouveau tourmenter Megan. Cet état des choses met Chapel face à un cas de conscience : il doit tuer sa fille pour tuer le démon.
L'équipe W.E.S.T. vient compliquer cette partie macabre. Le Président Roosevelt leur ordonne de tuer Chapel. Une course-poursuite s'engage alors entre les différents protagonistes. Comme toujours, le scénario est très solide et ne laisse aucun temps mort au lecteur.
Le graphisme d'exception de Christian Rossi
Comme à son habitude, Rossi a particulièrement soigné le graphisme et la mise en page de cet album réussi. Il anime ses personnages avec talent et leur donne des expressions particulières. La nouvelle technique qu'il utilise pour ce nouveau cycle, le lavis, crée une atmosphère subtile qui convient parfaitement à l'ambiance plus personnelle et feutrée qui règne dans cet ouvrage.
Comme dans les tomes précédents, la composition générale des planches participe activement à l'esthétique générale et à la dramatisation du récit. En ouvrant l'album, on est à nouveau époustouflé par l'immense talent de ce maître du neuvième art.
Fiche technique
Série : W.E.S.T.
Titre : Tome 5 – Megan
Auteurs : Scénario de Xavier Dorison et Fabien Nury, dessin et couleur de Christian Rossi
Éditeur : Dargaud