
El Santero : un nouveau cycle palpitant pour W. E. S. T.
1902. Les États-Unis de Theodore Roosevelt ont « libéré » Cuba du joug espagnol et s'apprêtent à y organiser des élections « démocratiques ». Mais la crédibilité et la mainmise politique de l'Oncle Sam sont sérieusement minées par Islero, un sorcier vaudou. L'homme reste insaisissable et, sur son ordre, des cadavres se lèvent et marchent. Dépêchés sur l'île pour mettre un terme à cette menace, Morton Chapel et ses équipiers de l'agence W. E. S. T. réussiront-ils à vaincre le mauvais sort qui frappe la présence américaine ? Et surtout, le voudront-ils... ?
Après un premier cycle des plus prometteurs, on retrouve l'équipe d'enquêteurs paranormaux dans une nouvelle configuration et un nouveau cadre : Cuba, île sensuelle aux rythmes lourds et envoûtants. Christian Rossi en profite pour expérimenter une nouvelle partition de couleurs. Xavier Dorison et Fabien Nury, pour leur part, affinent encore la narration et l'épurent pour raconter, paradoxalement, une histoire plus complexe. Celle-ci place les membres de W. E. S. T. face à un dilemme cornélien : mercenaires ou véritables héros ? On croit connaître les gens... Mais se connaît-on jamais soi-même ?

El Santero : un scénario solide et captivant
Les auteurs de W. E. S. T. nous révèlent une nouvelle fois la face cachée de l'Amérique moderne avec El Santero, album qui inaugure le deuxième cycle de cette série palpitante. Située à la période clé du début du XXe siècle, la série mêle habilement fantastique, action et ésotérisme.
Le scénario est très solide et ne laisse aucun temps mort au lecteur. De nombreuses surprises et du suspense sont ménagés tout au long de l'album. Les personnages nombreux offrent autant de points de vue différents sur cette histoire. La personnalité et la face cachée de chacun sont particulièrement explorées dans cet album. L'équilibre fragile de l'équipe W. E. S. T. risque de se briser à la fin de l'album, qui se termine sur des événements des plus tragiques.
Un graphisme dynamique au service du récit
Comme à son habitude, Rossi a particulièrement soigné le graphisme et la mise en page de cet album particulièrement réussi. Il anime ses personnages avec talent et leur confère des expressions particulières. La couleur directe crée une atmosphère captivante, parfaitement adaptée au mystère de Cuba.
Le trait fin de Rossi permet de réaliser des visages pleins de charme (à apprécier notamment dans le portrait de miss Lennox). La composition générale des planches participe activement à l'esthétique générale et à la dramatisation du récit. Le découpage des cases en oblique crée un mouvement dynamique dans la composition de certaines planches (la planche 50 en constitue un exemple caractéristique). Un dessin dynamique qui soutient un scénario choc.
Fiche technique
Série : W. E. S. T.
Titre : Tome 3 – El Santero
Auteurs : Xavier Dorison et Fabien Nury (scénario), Christian Rossi (dessin et couleur)
Éditeur : Dargaud
Autres œuvres de Christian Rossi
- Jim Cutlass : scénario Jean Giraud (Éd. Casterman)
- La Gloire d'Héra : scénario Serge Le Tendre (Éd. Casterman)
- Tirésias : scénario Serge Le Tendre (Éd. Casterman)
Autres œuvres de Xavier Dorison
- Le Troisième Testament : dessin Alex Alice (Éd. Glénat)
- Sanctuaire : dessin Christophe Bec (Éd. Humanoïdes Associés)
- Prophet : dessin Mathieu Lauffray (Éd. Humanoïdes Associés)