Image 1
Livres

War and Dreams : Le Code Enigma

Une saga humaniste mêlant destins croisés, romance et dilemmes moraux pendant la Seconde Guerre Mondiale.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Une saga humaniste sur la Seconde Guerre Mondiale

« Sur la côte d'Opale, dans un village situé entre les deux caps, quatre hommes se penchent sur leur passé. Un passé aux couleurs de la guerre. 1941, Le Caire. Archie, officier anglais des services de renseignements, a pour mission de déchiffrer le Code Enigma, réputé impénétrable, qui sert à crypter toutes les communications des forces de l'Allemagne nazie... Ces souvenirs s'entremêlent avec ceux d'Erwin, l'Allemand. Il est à la recherche d'Opale, une jeune Française un peu sauvage qui ramassait des coquillages sur la plage. Il y a aussi Joe, l'Américain, accompagné de son petit-fils, venu pour un ultime pèlerinage. Et puis enfin Julien, le Français, narrateur de ce récit. Destins croisés d'hommes et de femmes jetés dans la tourmente... Peut-on pardonner, oublier les années de souffrances et souvent de trahisons ? L'amour est-il plus fort que la guerre ? » (Présentation Casterman)

Les auteurs et leur univers

Après leur saga indienne India Dreams, le couple Charles nous offre une nouvelle série tout aussi humaniste. Les lecteurs retrouveront dans les deux premiers albums de War and Dreams les traits caractéristiques des œuvres de Jean-François et Maryse Charles. En effet, cette série s'appuie sur un contexte historique : la Seconde Guerre Mondiale. Mais les auteurs mettent surtout en lumière des destins personnels en nous faisant découvrir le passé et le présent de quatre protagonistes : un Allemand, un Anglais, un Français et un Américain.

Des destins entrecroisés loin des stéréotypes

À travers ces portraits entrecroisés, les auteurs dépeignent différentes réactions possibles face à des événements qui dépassent bien souvent les personnages. Ils essayent également de montrer que tout n'est généralement pas noir et blanc, en inversant les stéréotypes liés à cette époque. Ainsi, le jeune Allemand, dont la relation amoureuse avec une Française est la plus romantique qui soit, nous apparaît sous des traits sympathiques, alors que le personnage américain s'avère plutôt irritant.

Si cette inversion des codes peut sembler un peu facile, l'évocation du dilemme moral de l'officier anglais est plus subtile. En déchiffrant le Code Enigma, Archie obtient des informations capitales sur les intentions de l'ennemi. Mais afin de garder un avantage stratégique, certaines informations sont gardées confidentielles et certaines troupes sont sacrifiées au nom de l'intérêt commun. Un poids bien lourd à porter pour le jeune officier...

L'art au service du récit

La couleur directe de Jean-François Charles accentue le romantisme, parfois légèrement édulcoré, qui émane du récit. L'usage de l'acrylique donne des couleurs très tendres. Le Code Enigma comporte de très belles planches, souvent en pleines pages. Jean-François Charles parvient à magnifier les paysages de la Côte d'Opale comme ceux du Caire, tout en étant très à l'aise dans les scènes de combats terrestres ou aériens.

Informations sur la série

Série : War and Dreams
Titre : Le Code Enigma
Auteurs : Jean-François et Maryse Charles
Éditeur : Casterman

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires