
Le célèbre personnage Peter Pan est né sous la plume du dramaturge et romancier James Barrie.
Figure de l'enfance, Peter se rend chez la famille Darling pour entendre les histoires que raconte l'aînée à ses frères, Wendy. Mais un soir, Nana, la chienne gardienne d'enfant, attrape l'ombre de Peter, ombre que Wendy gardera avec précaution dans un tiroir. Le garçon profitera de la sortie des parents pour apparaître dans la chambre des enfants, récupérer son ombre et convaincre Wendy de venir au Pays de l'Imaginaire, raconter des histoires aux Enfants Perdus. Wendy accepte...
Asseyez-vous, je vous propose un court voyage initiatique sur l'île.
« Second star to the right and straight on 'til morning », c'est là que nous nous rendons : ayez une pensée heureuse et HOP !

La vraie nature du Pays de l'Imaginaire
Malheureusement, chers lecteurs, je suis au regret de vous dire que le voyage au Pays de l'Imaginaire ne se déroulera pas comme vous l'imaginiez, du moins pour ceux qui n'y sont jamais allés — ou PIRE, pour ceux qui ont pris le vol Disney !
En effet, la compagnie Disney ne vous a montré qu'une partie de l'île... Et pire, une illusion...
NON, l'île de l'Imaginaire n'est pas rose, avec des nuages barbe à papa. Elle n'est pas non plus un endroit paisible à vivre.
Disney vous a montré un endroit enfantin... Pour ce voyage que je vous propose, il faudra changer de vue et... grandir (un comble pour un article sur Peter Pan !).
Voilà, nous sommes arrivés !
Tout d'abord, je vous mets en garde : l'île vit toujours dans la peur et le mouvement ! Tout le monde est à la recherche de quelqu'un, suivant ce schéma :
Bêtes sauvages → Indiens → Pirates → Enfants Perdus → Peter Pan → Wendy, John et Michael
Bien sûr, les Enfants Perdus ne recherchent pas Peter pour le tuer (comme tous ceux du schéma), mais ce dernier est leur chef, ils sont donc à sa recherche lorsqu'il part chercher Wendy et ses frères.
Peter Pan et les Enfants Perdus : une réalité surprenante
Vous voulez savoir si Peter se trouve lui-même sur l'île pendant que je vous parle ? Rien de plus simple : si c'est l'hiver, il est parti ; si c'est le printemps, c'est qu'il est là ! Oui, Peter EST le Pays de l'Imaginaire : lorsqu'il s'en éloigne, l'île tombe dans une sorte de coma, c'est une trêve pour tous les habitants.
Un héros bien différent de la version Disney
Pendant que nous parlons de Peter, je vous préviens tout de suite : celui-ci n'est pas le gentil héros dont Disney vous a parlé !
Il est orgueilleux, vaniteux, et ne connaît pas les sentiments, comme l'amour par exemple. On peut même dire qu'il est cruel... Lorsque l'un des Enfants Perdus semble avoir grandi, il le « supprime » car c'est contraire au règlement...
Autrement dit, les Jumeaux, le Frisé, la Plume, Bon Zigue, la Guigne n'ont qu'à bien se tenir ! Peter a tous les droits sur eux. Heureusement que Wendy était là pour arrêter l'épée de Peter lorsque celui-ci allait tuer la Guigne...
Clochette et les fées : attention au danger
Vous aimez Clochette... Son air malicieux et mutin. Disney ne vous a pas menti pourtant : elle essaya de tuer Wendy. Les fées sont très petites, elles ne peuvent donc ressentir qu'un sentiment à la fois : toute méchante ou toute gentille. Peter lui-même ne les aime pas vraiment, à part Clochette.
D'ailleurs, ne dites jamais « je ne crois pas aux fées » ou « les fées n'existent pas » — vous voyez, moi-même je ne le dis pas — car il y aurait quelque part dans ce monde une fée qui tomberait raide morte.
Par ailleurs, savez-vous comment naissent les fées ? La première fois qu'un bébé rit, son rire explose en mille morceaux et se transforme en fées !
Capitaine Crochet : l'ennemi juré

Continuons notre voyage en nous intéressant à l'autre grand personnage de l'île, je veux parler de Crochet, Jacques Crochet.
Ses yeux sont funestement connus dans l'île car on dit qu'ils deviennent rouges sang quand il éventre quelqu'un de son crochet.
Comme Peter, Crochet a tous les droits sur son équipage : il en tue d'ailleurs beaucoup. Seul Smee trouve grâce à ses yeux. Là encore Disney vous a menti : Mouche (qui s'appelle en vérité Smee) n'est pas le gentil, inoffensif et maladroit pirate que l'on pense : il tue, comme les autres. C'est cependant le seul pirate que Wendy « aime bien ».
Crochet est inlassablement poursuivi par son pire ennemi, le temps — c'est-à-dire le crocodile à qui Peter a jeté en pâture la main du Capitaine.
Par conséquent, Crochet poursuit lui-même Peter et le veut pour lui, de la même manière que Peter vit pour tuer Crochet. C'est une lutte sans merci qui oppose l'adulte à l'enfant.
Pour Peter, qui ne veut en aucun cas grandir, l'adulte est un pirate !
Wendy et les figures féminines de l'île
Parlons maintenant des filles de l'île. Elles sont peu nombreuses, il faut le dire.
Les sirènes, Lili la Tigresse, Clochette... Et Wendy !
Wendy est un personnage très important : c'est la « mère » des Enfants Perdus, mère dont ils ont cruellement besoin, ainsi que Peter même s'il n'ose l'avouer...
Ola... Oups !!! Je crois que je vais interrompre ce vol...
Merci d'être venus et surtout, nous vous encourageons à vous procurer, à la sortie, un exemplaire de Peter Pan de Barrie. Si, ensuite, vous voulez refaire un voyage sur l'île, je vous conseille Peter Pan, le film sorti en 2003, il est fidèle (sauf sur UN détail fondamental), mais oubliez la compagnie Disney... Sauf pour les enfants !
À bientôt