Image 1
Livres

Valérian et Laureline : L'Ordre des pierres

Valérian et Laureline lancent une quête pour retrouver la Terre elle-même dans ce nouvel album de science-fiction.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Valérian et Laureline à la recherche de la Terre

« Dans Au bord du Grand Rien, nous avions quitté Valérian et Laureline dans la situation de VRP de l'espace embarqués sur un jumbo-cargo. Mais sous couvert de se livrer au commerce, nos deux héros dissimulaient leur véritable objectif : retrouver leur bonne vieille Terre. Pour atteindre ce but secret, il leur faut plonger dans le fameux Grand Rien, cette masse obscure dénuée d'étoiles et de civilisation. Mais pas de dangers ni de pièges, comme ils ne tardent pas à le constater. Que vont-ils découvrir ? À quoi ressemble ce fameux Grand Rien ? Mystère... » (Présentation Dargaud)

Une série culte depuis 1967

Quarante ans déjà ! La célèbre série inventée par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières est apparue en 1967 dans la mythique revue Pilote. Pourtant, leurs héros Valérian et Laureline paraissent toujours aussi inusables. Ils poursuivent leur aventure dans L'Ordre des Pierres, deuxième tome d'un cycle débuté avec Au bord du Grand Rien.

Image 2

L'Ordre des Pierres : un ton plus grave

Cette fois-ci, Valérian et Laureline ne cherchent plus à modifier l'Histoire ou à stabiliser l'avenir. Ils se lancent plutôt à la quête d'un graal : la Terre elle-même. Cet enjeu rend nos héros un peu plus graves que d'habitude et le ton de l'album se fait parfois angoissant. Néanmoins, l'humour n'est jamais loin dans cette série de science-fiction culte.

L'humour et la fantaisie au cœur de la série

C'est cette pincée d'humour et de fantaisie qui a fait la marque de Valérian et Laureline. Les auteurs n'hésitent pas à tourner en dérision leurs héros, comme quand Valérian se trouve englué dans une lune à pâte molle. L'imagination débordante de Christin et Mézières leur permet de construire des mondes toujours plus fous les uns que les autres. Ils évoquent d'ailleurs plusieurs mondes idéaux au début de l'album.

Leur fantaisie donne aussi vie à une multitude de personnages curieux, drôles et attachants. Le tout situe L'Ordre des Pierres entre le « space opéra » et la « comédie sentimentale », selon les mots du scénariste.

Informations pratiques

Série : Valérian et Laureline
Titre : L'Ordre des Pierres
Auteurs : Christin – Mézières
Éditeur : Dargaud

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires