
Shaolan et Sakura coulent des jours paisibles au pays de Clow. Lui est archéologue, elle est la princesse. Ils s'aiment sans se l'avouer. Cependant, cette vie tranquille bascule lorsque, sur le site des fouilles du jeune homme, Sakura aperçoit un motif qu'elle a vu dans ses rêves. Elle s'en approche et perd soudain toute notion de la réalité. Sans que Shaolan puisse intervenir, des ailes surgissent de nulle part et s'éparpillent rapidement. Son ami la rattrape à temps, mais il apprend que ces ailes étaient en fait l'âme de Sakura. Sans âme, son corps n'est plus qu'une coquille vide. Shaolan va devoir retrouver les plumes de sa bien-aimée à travers toutes les dimensions. Une quête périlleuse s'annonce... En effet, Yûko, la sorcière des dimensions, demande en échange du droit de voyager : la relation entre Sakura et Shaolan. Elle retrouvera donc la mémoire, mais pas le souvenir de son amour pour lui.

Les personnages principaux de Tsubasa Reservoir Chronicle
Shaoran : l'archéologue dévoué
Shaolan est archéologue. Orphelin de père, c'est ce dernier qui avait persuadé le roi d'entreprendre des fouilles pour découvrir les ruines près du palais, sept ans plus tôt. Malheureusement, il mourut juste avant le début des travaux. Depuis, Shaolan travaille sur le site pour subvenir à ses besoins et poursuivre l'œuvre paternelle.
Ami d'enfance de Sakura, il est amoureux de la princesse mais n'ose pas révéler ses sentiments à cause de leur différence sociale. Shaolan a un passé mystérieux : il ne se souvient de rien depuis son adoption. C'est Sakura elle-même qui l'a aidé à retrouver le sourire et qui lui a donné la même date d'anniversaire que la sienne : le 1er avril. Lorsque Sakura perd la mémoire, il est prêt à tout pour la sauver.
Sakura : la princesse du pays de Clow
Princesse du pays de Clow et héritière du trône royal, Sakura est gentille et chaleureuse. Elle est appréciée par tous les habitants du royaume. Elle aime Shaolan depuis l'enfance malgré leurs différences sociales et est prête à lui avouer ses sentiments.
Elle possède un mystérieux pouvoir lié aux ruines qui entourent le château. Son pouvoir pourrait changer le monde. Le destin de Sakura et de Shaolan est indissociable. Le jour où Sakura se décide à avouer ses sentiments, les ruines où travaille Shaolan sont attaquées. L'âme et tous les souvenirs de Sakura se matérialisent sous forme de plumes qui se retrouvent dispersées dans d'autres dimensions...
Kurogané : le ninja redoutable
Ninja au service de la princesse Tomoyo, il la protège en éliminant tous les ennemis qui approchent du château Shirasugi. Il est le meilleur ninja de son monde et n'a qu'un seul but : devenir toujours plus fort, même s'il doit tuer sans raison.
« Quand l'ennemi s'approche, il faut le tuer. »
Une règle que notre héros a inventée pour l'occasion. Or la princesse désapprouve qu'il tue sans raison valable et décide, pour son bien, de l'envoyer auprès de Yûko, la sorcière des dimensions. Tomoyo lance un dernier enchantement à Kurogane : s'il tue une personne, il perdra une partie de sa force. Elle espère ainsi que Kuro comprendra la véritable nature de la force grâce à ses futures rencontres et voyages.
Kurogane est une personne d'action. Il règle ses problèmes par la force, contrairement à Fay qui lui est opposé. Il se bat avec son sabre « Le Dragon d'argent », la chose la plus précieuse à ses yeux, jusqu'à ce qu'il le cède à Yûko pour payer le prix de son souhait. La princesse Tomoyo reste son unique maîtresse.
Même si Kurogane passe pour le souffre-douleur du groupe, il sait se battre et a le sens de l'observation. Il est plus intelligent qu'il n'y paraît. Il remarquera très vite que Shaolan ne voit plus de son œil droit, en analysant les techniques de combat de celui-ci.
Fye D. Flowright : le magicien mystérieux
Fye D. Flowright est un puissant magicien du pays de Seles. Il décide de fuir son monde pour des raisons mystérieuses, après avoir endormi le roi de son pays. Il se rend lui-même auprès de la sorcière des dimensions et doit lui céder le tatouage qu'il porte dans le dos. Pour des raisons encore inconnues, Fye n'utilisera plus sa magie sans ce tatouage. C'est grâce à lui qu'il peut contrôler ses pouvoirs.
Il donne l'impression de manquer de sérieux et de s'amuser, mais derrière ce visage doux et enfantin se cache sa vraie personnalité. Mystérieux, il cache un lourd secret. Fye est tout le contraire de Kurogane, qu'il se plaît à taquiner à l'aide de Mokona. Calme et serein dans les combats, il voit la vraie nature des choses et aide sans hésiter ses amis dans la recherche des plumes de Sakura. C'est lui qui trouvera la première plume, cachée sur Shaolan.
(C'est mon personnage préféré ! ^^)
Mokona Modoki : le guide interdimensionnel
Mokona Modoki est le guide de nos héros dans les mondes parallèles. Cette petite boule de poils blancs apparaît dans l'épisode 2 aux côtés de la sorcière des dimensions. Elle est fournie par Yûko à notre groupe pour les aider à voyager à travers les mondes. Mokona peut détecter les plumes de Sakura. En plus de ces deux fonctions, Mokona posséderait 108 techniques cachées. Il a été créé par Yûko et par Clow Reed, pour être donné à Sakura et Shaolan (voir xxxHolic). La boucle d'oreille qu'il porte est la source de sa magie.
Mokona n'est pas inconnu : cette mystérieuse bestiole apparaît déjà dans le manga Magic Knight Rayearth. Contrairement à cette version, il peut parler. Très vite devenu la mascotte du petit groupe qui ne peut se passer de lui, Mokona sert de traducteur entre les personnages. C'est grâce à lui qu'ils peuvent se comprendre mutuellement — très pratique, ce Mokona ! Outre le fait d'avoir un succès fou avec les filles, il adore s'amuser avec son souffre-douleur Kurogane, qu'il prend plaisir à embêter. Il sait jouer la comédie et réserve encore plein d'autres surprises à nos amis.