Image 1
Livres

Trompe la mort

Marcel, 85 ans, et sa petite-fille Andréa partent chercher le clairon perdu pendant la Seconde Guerre mondiale. Une BD touchante et drôle.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

Une quête nostalgique entre grand-père et petite-fille

« Marcel, 85 ans, était clairon pendant la guerre. Un jour, voyant un clairon dans une brocante, il décide de retrouver le sien et demande à sa petite-fille Andréa de l'emmener dans son camion à Gleux-lès-Lures, riante bourgade près de laquelle il a perdu son instrument soixante ans plus tôt. Les voilà donc partis dans le camion d'Andréa, le Taxi-clairière, qui dessert la cambrousse et ramasse les isolés – un concept qui marche du tonnerre en Afrique, mais encore très bien ici... » (Présentation Dargaud)

Trompe la mort, le deuxième album d'Alexandre Clérisse : fraîcheur et humanité

C'est un récit plein de fraîcheur et de naïveté qu'Alexandre Clérisse livre dans son deuxième album BD. Trompe la mort tourne autour de Marcel, petit vieux râleur enfermé dans sa routine, qui se fait avoir par les vendeurs à domicile et qui a du mal à communiquer avec sa petite-fille Andréa dont il ne comprend pas le style de vie.

L'auteur s'est inspiré de l'histoire de son grand-père, qui « était clairon dans l'armée et durant les combats, ses chefs lui ont demandé d'enterrer son clairon de peur d'être repéré, le clairon en cuivre brillait trop au soleil... Peu de temps après, ils ont été faits prisonniers... J'ai imaginé que l'instrument était toujours enfoui là-bas et qu'un grand-père comme le mien revenait longtemps après le chercher. » Sa vie devient subitement plus agitée...

Un récit en deux temps : présent et passé entrecroisés

En cherchant son fameux instrument, Marcel fait également ressurgir son passé. Clérisse dresse alors le portrait du parfait trouffion envoyé à la boucherie par un général gonflé de patriotisme. Avec son récit, l'auteur joue sur deux niveaux : « le présent, avec le grand-père et sa petite-fille qui l'aide dans sa recherche du clairon, et le passé, où l'on découvre les circonstances et les raisons de la cachette du clairon. »

Clérisse entremêle ces deux récits et nous entraîne dans un tourbillon un peu loufoque, au rythme des pitreries du sacré papy. Face à un maire opportuniste qui veut profiter de Marcel et de son clairon pour des raisons électorales, Marcel fait preuve d'une lucidité surprenante et refuse désormais de se plier aux ordres. Après avoir mis en pièces l'idée d'héroïsme, il s'en retourne tranquillement à son quotidien.

Un dessin chaleureux et des couleurs tendres

Le dessin d'Alexandre Clérisse se fait ici tout en rondeur. Ses planches sont marquées par une certaine drôlerie, tout comme son scénario. Les couleurs tendres participent à l'atmosphère joyeuse qui se dégage de cet album. L'ensemble est bon enfant et plutôt agréable à lire.

Informations pratiques

Titre : Trompe la mort
Auteur : Alexandre Clérisse
Éditeur : Dargaud
Collection : Long Courrier

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires