
Tony Corso à Rome : une enquête qui réveille son passé
« À l'aide ! Danger... Rejoins-moi. Rome. Urge ! » Le jour où Tony Corso reçoit ce message envoyé depuis Rome par Magdid, son vieux copain paparazzi, il comprend que l'affaire est grave. Magdid a photographié une scène à laquelle il n'aurait jamais dû assister : une sombre histoire d'interrogatoire entre un joueur de foot et un ancien tueur à gages de la Mafia, qui a mal tourné.
Tony ne se doute pas qu'il va revivre un passé douloureux. Trente ans plus tôt, à Rome, sa mère, membre des Brigades rouges, a été assassinée sous ses yeux d'enfant. Et aujourd'hui, le destin va l'amener à croiser la route du meurtrier...
(Présentation Dargaud)
Qui est Tony Corso, le détective de luxe ?
Après sa nouvelle collaboration avec Corbeyran pour Garrigue, Berlion revient avec la cinquième aventure du privé de la jet-set : Tony Corso. Comme pour les premiers tomes de la série, Berlion prend en charge à la fois le scénario et le dessin de ce polar qui s'inscrit dans la lignée de feuilletons classiques.
« J'avais envie d'une vraie série de BD, avec un héros capable de donner naissance à toute une série d'épisodes, à la manière de feuilletons comme Amicalement vôtre, Magnum ou Starsky et Hutch. Un jour, en lisant un bouquin sur les paradis fiscaux, je me suis dit : "ça y est, je tiens mon personnage !" Ce cadre fournit une vraie matière à intrigues : on fait beaucoup appel à des détectives plutôt que de s'adresser aux autorités officielles ! »
Pourquoi Vendetta est-il si spécial ?
L'album commence sur les chapeaux de roue : à peine a-t-il terminé une mission que notre héros se voit appelé à Rome pour une affaire personnelle délicate. Cette fois, le privé ne répond pas à une commande, mais vient en aide à un de ses amis. Cette histoire lui permettra également de régler une vieille affaire familiale.
Cet aspect personnel rend ce cinquième récit beaucoup plus sombre que les précédents. La légèreté caractéristique de Tony Corso laisse place à des souvenirs douloureux et à une vengeance inattendue. Le récit y gagne en profondeur, mâtiné d'une affaire mafieuse dans le monde du sport business. En prime, le lecteur découvre pourquoi notre héros porte toujours les mêmes chemises hawaïennes rouges...
L'art de la BD Rome en couleurs
Le dessin de Berlion est toujours aussi raffiné. Il sait également être dynamique dans les scènes d'action et de course-poursuite. Pour sublimer le tout, les couleurs de Christian Favrelles rendent bien l'atmosphère ensoleillée de la capitale romaine.
Fiche technique de la BD
Série : Tony Corso
Titre : Vendetta
Auteur : Berlion
Éditeur : Dargaud