
L'Etoile mystérieuse : quand Hergé ajoute du fantastique à Tintin
« Suite à la chute d'un fragment de météorite dans l'océan Arctique, le professeur Calys organise une expédition pour découvrir la véritable nature de cet aérolithe, expédition à laquelle prennent part Tintin et le Capitaine Haddock. » (Présentation Casterman)
Ce mois-ci, Casterman réédite la version originale en fac-similé de l'Etoile mystérieuse, sortie en album en 1942. Cet album marque une transition technique importante dans la création des albums Tintin. Hergé a en effet été limité à 62 pages, alors qu'auparavant il réalisait ses histoires sur le nombre de pages qu'il jugeait nécessaire. De plus, l'Etoile mystérieuse a été réalisé directement en couleur en quadrichromie, tandis que les albums précédents avaient d'abord connu une édition en noir et blanc avant une reprise en couleur.
Fantastique et humour : les deux piliers de l'histoire
Deux traits caractérisent cette aventure : le fantastique et l'humour. En 1941, Hergé travaille dans une Belgique occupée par les Allemands. Afin d'échapper à la censure, l'auteur cherche un sujet éloigné des événements contemporains en adoptant un ton plus fantastique que d'habitude. Néanmoins, on peut percevoir dans l'apocalypse qui semble s'abattre au début de l'album un reflet de l'époque sombre de la guerre.
Le fantastique au cœur du récit
Le fantastique s'exprime à travers une météorite qui manque de s'écraser sur Terre et de réaliser l'apocalypse prédite par Philippulus le Prophète. Cependant, un aérolithe s'échoue en Antarctique et contient un métal inconnu qui fait croître démesurément les objets : une pomme, une araignée, etc. Hergé s'amuse à faire assommer Tintin par une pomme trois fois plus grande que lui.
L'humour du Capitaine Haddock
Quant à l'humour, il est traité via le Capitaine Haddock, qui fait sa deuxième apparition dans les Aventures de Tintin après Le Crabe aux pinces d'or. Dans cet album, le penchant du capitaine pour l'alcool reste prononcé, bien qu'il soit président de la Ligue des marins antialcooliques. C'est ainsi qu'il se voit livrer des caisses de whisky alors que ses amis de la ligue le congratulent pour son voyage…
Les modifications apportées après la guerre
Cette réédition de la version originale permet de découvrir ou de redécouvrir certains détails modifiés dans les éditions d'après-guerre. Hergé semble avoir regretté d'avoir affublé le milliardaire commanditaire de l'expédition rivale d'un nom à consonance israélite : Blumenstein (renforcée par l'apparence du personnage). Le nom fut modifié en M. Bohlvinken. Au départ, celui-ci résidait à New-York, puis dans l'État imaginaire de Sao Rico. Ainsi, le drapeau américain fut remplacé par un drapeau rouge avec une sorte d'étoile à quatre branches. En prêtant aux Américains le rôle de méchant, Hergé aurait détourné la censure, mais la guerre terminée, ces modifications lui auraient semblé nécessaires.
Titre : L'Etoile mystérieuse (fac-similé)
Série : Les Aventures de Tintin
Auteur : Hergé
Éditeur : Casterman