Image 1
Livres

Thorgal : le barbare

Dans ce 27e tome de Thorgal, le guerrier barbare est réduit en esclavage et forcé de participer à une chasse mortelle. Trahi par Héraclius, son rival jaloux, il affronte son destin tragique.

As-tu aimé cet article ?

Image 4
Image 4

Cette BD met en scène Thorgal et Héraclius dans le tome 27 de la série éponyme, intitulé « Le barbare ». Publiée aux éditions Le Lombard, elle est signée Van Hamme au scénario, Rosinski au dessin et Graza aux couleurs.

Image 3
Image 3

Personnages principaux de l'album

Thorgal : guerrier barbare et père de deux enfants, il est extrêmement habile au tir à l'arc, un talent qui suffit à rendre jaloux Héraclius. Honnête et désintéressé, il est tout le contraire de ce détestable fils du gouverneur.

Héraclius : fils du gouverneur du royaume du Ponant, il est vaniteux, méprisable et imbu de sa personne. Jaloux de Thorgal, il essaiera plusieurs fois de le mettre dans des situations délicates.

Image 5
Image 5

Résumé de l'histoire

Thorgal, un père de famille d'une trentaine d'années, se retrouve dans le bateau d'un marchand d'esclaves. Tibrus, le conseiller du gouverneur du royaume du Ponant, arrive et demande au marchand quelques esclaves pour compléter les effectifs à tuer pendant la chasse annuelle. Thorgal et son ami Tiago sont alors envoyés sur le bord d'une falaise pour qu'ils ne puissent pas s'échapper après avoir passé trois jours dans un cachot, sans boire ni manger, ce qui les avait considérablement affaiblis. Ensuite, le seigneur annonce le départ de la chasse et donne aux « fugitifs » une minute pour se disperser…

Thorgal et Tiago sont alors pourchassés par Héraclius et ses acolytes. Durant la chasse, une partie des fugitifs meurt, mais Thorgal et Tiago, eux, sont toujours vivants. Ils attrapent une grosse bûche et la lancent sur un des chars. Celui-ci se renverse, le conducteur tombe et se fait assommer par Thorgal. Ce dernier ramasse l'arc et le carquois, puis tire sur tous les chars de manière à les mettre hors de combat. Arrivé au char d'Héraclius, il tire dans le genou de son cheval et l'épargne, ce qui fait naître aussitôt une haine profonde chez Héraclius envers Thorgal, due à son humiliation.

Thorgal et Tiago seront épargnés s'ils acceptent de servir le gouverneur en devenant Maîtres Archers à la cour du Palais. La famille de Thorgal, quant à elle, devient la propriété du seigneur, mais Thorgal n'a aucun droit sur eux. La sœur de Tiago devient l'esclave d'Héraclius. Celle-ci lui crache au visage et s'enfuit… Après avoir été retrouvée, elle se fait fouetter pour son impertinence. Tiago, ne le supportant pas, s'élance à son secours et se fait tuer d'un coup de poignard.

Thorgal est désormais seul et doit faire équipe avec Héraclius pour le tournoi des armes opposant les dix provinces de l'Empire sur l'île de Syrenia. Mais une fois la fin du tournoi arrivée, Thorgal meurt d'un poison versé dans son verre par Héraclius, qui le regarde mourir avec satisfaction… Ensuite, il meurt à son tour d'une flèche tirée par la sœur de Tiago, qui s'enfuit et saute du haut d'une falaise.

As-tu aimé cet article ?
toupidoup
5 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...