
Depuis le temps que J. K. Rowling écrit, on peut essayer de décrypter ce qui se cache derrière ses procédés d'écriture. L'auteur d'Harry Potter a en effet pour habitude de nous mettre sur de fausses pistes. À chaque roman, elle nous envoie dans une direction et l'on y croit... Jusqu'au dernier moment où tout bascule. Regardez plutôt...
Les fausses pistes de J.K. Rowling dans Harry Potter
-
Dans le premier tome, en écoutant tous les soupçons du trio, on ne pouvait que penser que Rogue était le coupable. Et pourtant, c'était Quirrell sous l'emprise de Voldemort qui l'était !
-
Dans le second tome, Harry, Ron et Hermione ne peuvent s'enlever de la tête l'idée que Drago Malefoy est l'héritier de Serpentard, avant de soupçonner leur ami Hagrid. Et pourtant, à la fin du roman, on découvre que c'est Tom Jedusor, l'héritier de Serpentard.
-
Dans le troisième tome, tout le monde pense que Sirius Black veut la peau de Harry Potter et que c'est lui qui a trahi ses parents pour les livrer à Voldemort. Finalement, on se rend compte qu'il n'en est rien.
-
Dans le quatrième tome, J. K. Rowling laisse penser qu'Igor Karkaroff est celui qui a mis le nom de Harry dans la Coupe de Feu. En réalité, c'est le "faux" Maugrey Fol Oeil alias Barty Croupton Junior qui a agi ainsi.
-
Dans le cinquième, Harry pense que le professeur Ombrage s'est alliée avec les forces du Mal. Pourtant, même si la "Grande Inquisitrice de Poudlard" est méchante, on finit par se rendre compte qu'elle est loin d'être du côté de Voldemort.
-
Enfin, dans le sixième, Harry pense que son père doit être le Prince au Sang-Mêlé et s'aperçoit à la fin qu'il s'agit de Rogue.
Finalement, tout ceci n'est qu'un éternel recommencement. Et si en réalité, "l'affaire Rogue" était l'un de ces méli-mélo dont Rowling a le secret, mais se déroulant cette fois sur plusieurs tomes ?
Pourquoi Rogue a tué Dumbledore : l'explication
En effet, dès le départ, Rogue était vu comme un méchant du point de vue de Harry. Mais le fait que Dumbledore lui fasse confiance nous a toujours laissé penser qu'en réalité, ce n'était pas un vrai "méchant".
Puis vient ce fameux tome six où Rogue tue volontairement de sa baguette magique le directeur de Poudlard. Alors là, on se dit tous qu'Harry avait raison.
Mais souvenez-vous : le sortilège Inviolable que font Narcissa Malefoy et Rogue au début du tome six. Ce passage n'est pas là par hasard. Narcissa a bien fait comprendre à Rogue que Voldemort n'avait confié ce secret (celui de la mission de Drago) à personne, même pas à ses plus fidèles Mangemorts. Pourtant, Rogue affirme savoir de quoi il s'agit. Le problème est qu'au moment du sortilège Inviolable, il ignorait encore en quoi consistait la mission de Drago Malefoy : tuer Dumbledore. Il a donc promis à Narcissa de protéger son fils et de terminer sa tâche s'il n'y parvient pas.
Autrement dit, Rogue est coincé : si Drago ne parvient pas à tuer Dumbledore (ce qu'il n'est pas parvenu à faire), c'est lui qui devait le faire, auquel cas c'est lui qui mourrait ! Au fil de l'année, Rogue réussit à comprendre quelle était la mission de Drago. On peut aussi noter que peu avant le jour du meurtre de Dumbledore, Rogue et le directeur ont eu une dispute. Est-ce à ce moment-là que Dumbledore a appris ce que faisait Drago Malefoy ? C'est possible.
En sachant alors que Severus a fait le sortilège Inviolable, Dumbledore lui aurait demandé de faire ce qu'il avait à faire au moment venu : le tuer. Rogue aurait refusé, et c'est pourquoi ils se seraient disputés. Finalement, voyant que Drago Malefoy ne parvenait pas à tuer son directeur, Dumbledore a supplié Rogue : "S'il vous plaît..."
Pourquoi le directeur suppliait-il Rogue de le tuer ? On aurait pu traduire cela par : "S'il vous plaît Severus, tuez-moi. Pensez à Drago."
Rogue est-il vraiment un méchant ?
Si l'Ordre du Phénix ne lui ouvrira plus les portes désormais, c'est seul qu'il va devoir tromper les Mangemorts pour aider Harry à tuer Voldemort. Mais il ne peut rien dire à personne car la moindre fuite pourrait le condamner à mort, et l'empêcherait de donner les armes à Harry pour combattre Vous-Savez-Qui.
Pourquoi autant de haine se lisait sur le visage de Rogue ? Ce n'est pas contre Dumbledore. C'est contre Voldemort et ce plan qui le pousse à tuer l'homme qui l'a tant aidé pendant des années.
Et si finalement, tout ceci n'est qu'un éternel recommencement ? Et si en réalité, "l'affaire Rogue" était l'un de ces méli-mélo dont Rowling a le secret, mais se déroulant cette fois sur plusieurs tomes ? Car s'il y a un personnage dont l'auteur d'Harry Potter s'est bien gardé de tenir mystérieux, c'est bien Rogue. Et cela, forcément pour une raison bien précise...