
L'intrigue captivante des Enfants de la citadelle
« Dans le bourg-forteresse de Montmédy, Violette et son compagnon Antonin mènent l'enquête. Au cœur de l'énigme, le collier que les enfants d'Anna Belle, la défunte chanteuse de cabaret accusée d'avoir collaboré avec les Prussiens, ont voulu offrir à Violette en vain. Cette précieuse parure pourrait-elle faire partie des fameux bijoux disparus de la reine Marie-Antoinette, réputés avoir été dissimulés dans la citadelle de Montmédy lors de la fuite de Varennes ? Il faut faire vite. Car le vieux châtelain fou qui hante la citadelle, obsédé par ces bijoux célèbres, vient d'enlever Émilie, la fille d'Anna Belle, pour tenter de lui faire avouer ses douloureux secrets. Tout peut arriver, surtout le pire. » (Présentation Casterman)
Violette, une héroïne intemporelle
Servais nous livre la deuxième partie des Enfants de la citadelle, nouvelle aventure de Tendre Violette. Cette héroïne semble éternelle bien qu'elle soit née en 1979 de la collaboration de Servais et Gérard Dewamme. Comme de nombreux personnages de légende, Violette connaît une destinée à la fois tragique et merveilleuse. Ignorant ses origines, elle erre en toute liberté dans les bois, vivant au gré de ses envies sans se soucier de l'avis des autres. Elle suscite la passion des hommes mais aussi, parfois, le mépris des habitants.
Le caractère de son personnage permet à l'auteur (Servais continue seul la série depuis le tome 5) de mêler la légèreté à la gravité, la haine à la passion, créant ainsi une tension narrative captivante.
Un décor bucolique chargé de mystère
L'histoire des Enfants de la citadelle se déroule dans un cadre bucolique, caractéristique de l'univers de Servais. La citadelle de Montmédy, qui existe réellement, avec ses ruines et ses bois alentours, s'avère un décor parfait pour déployer les thèmes chers à l'auteur. Ces lieux sont propices aux phénomènes à la frontière du surnaturel, qui peuplent tant de vieilles légendes.
Mélange de fantastique et d'histoire
La veine fantastique est encore plus présente dans cet album que dans les précédents et se mêle au genre policier. Pour construire son intrigue, Servais s'appuie sur des événements historiques, comme il l'indique au début de l'album : « la fuite de Louis XVI, la disparition des bijoux de Marie-Antoinette, les bombardements de la citadelle par les Prussiens en 1870, le retrait des troupes début 1914 ».
Le style graphique unique de Servais
Au plan graphique, Servais développe un dessin réaliste et précieux. Ses illustrations possèdent la précision d'une gravure ancienne. Les détails foisonnent pour que notre regard s'attarde sur chaque case et pour que nous nous laissions prendre par cette atmosphère si particulière. Les planches nous transportent dans un monde qui nous semble irréel aujourd'hui.
Chacun de ses albums est marqué par le même mystère et la même poésie, qui vous ensorcellent inévitablement.
Découvrez d'autres univers de Servais
Si l'univers très personnel de Servais vous séduit à la lecture de Tendre Violette, vous le retrouverez intact dans la série La Mémoire des arbres ou dans l'histoire tragique Lova.
Série : Tendre Violette
Titre : Les Enfants de la citadelle (seconde partie)
Auteur : Servais
Éditeur : Casterman