Image 1
Livres

Sur les traces de Dracula : Transylvania

Transylvania conclut la trilogie Dracula avec un voyage contemporain en Roumanie mêlant réalité et fantastique autour d'un illusionniste énigmatique.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

« Dan, un auteur de bande dessinée traversant une période de crise créative, improvise un séjour en Roumanie en compagnie de son épouse Marcia. Son objectif : réunir de la documentation de première main sur le personnage de Dracula et son « modèle » historique, Vlad l'Empaleur.

Sur place à Bucarest, ils sont accueillis dans l'étrange demeure de Lucian, un illusionniste dont l'environnement et le mode de vie semblent entretenir de secrètes correspondances avec les vampires sur lesquels Dan cherche précisément à se documenter… » (Présentation Casterman)

Transylvania : le dernier tome de la trilogie Dracula

Voici le troisième et dernier tome de la trilogie Sur les traces de Dracula. Après avoir évoqué Vlad Dracula (prince de Valachie à la fin du Moyen-Âge) et Bram Stoker (l'écrivain du célèbre roman), Yves H. imagine le voyage d'un auteur de bande dessinée. Contrairement aux albums précédents, Transylvania ne relate pas la vie d'un personnage réel. De plus, le récit se situe à l'époque contemporaine plutôt que dans un passé historique. On retrouve cependant dans cet album les décors de Roumanie, étroitement associés à Vlad l'Empaleur.

Entre réalité et fantastique : l'ambiguïté au cœur du récit

Cet album est marqué par une touche de fantastique, caractéristique du mythe de Dracula. Néanmoins, les auteurs ont tenté de ne pas tomber dans les stéréotypes. Selon Dany : « J'ai donc tenté de détourner l'imagerie habituelle en jouant sur l'ambiguïté. Le lecteur ne sait jamais si Dan rencontre réellement des vampires ou s'il rêve. J'aime cette fascination du mal que véhicule le mythe Dracula. Il permet d'assouvir tous les fantasmes tout en se prétendant victime. Par exemple, Dan peut succomber aux charmes des sœurs Grigorescu sans culpabiliser puisqu'il est sous l'emprise d'un vampire ! » (Interview de Dany dans BoDoï n° 101)

Un style réaliste documenté sur le terrain

Pour dessiner cet album, Dany s'est extrêmement documenté sur place. L'album est d'ailleurs agrémenté de photographies prises par Dany en Roumanie et de croquis. L'auteur adopte un style réaliste en couleur directe, qui rend d'autant plus surprenants les éléments fantastiques et crée un contraste saisissant.

Poursuivre l'aventure Dracula

Pour ceux qui auront apprécié cette trilogie, un guide rédigé par le scénariste Yves H. et accompagné d'illustrations des trois dessinateurs (Hermann, Sera, Dany) permet de poursuivre la découverte de Dracula. Ce nouvel ouvrage a été publié aux éditions Le Cri.

Informations pratiques

  • Série : Sur les traces de Dracula
  • Titre : Transylvania
  • Auteurs : Yves H. - Dany
  • Éditeur : Casterman
  • Collection : Un monde
As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires