
Une BD entre fiction et témoignage historique
« En 1993, les premières élections démocratiques sont organisées au Cambodge. Jacques, un Français d'origine vietnamienne, est envoyé par l'ONU pour veiller au bon déroulement des opérations électorales. Sa mission est délicate : chaque mois, il reçoit une valise contenant 200 000 dollars et doit assurer, sous haute protection militaire, la paie des employés de l'ONU. Mais une telle somme suscite bien des convoitises, et un groupe criminel se réclamant des Khmers rouges cherche à mettre la main sur la précieuse valise... »
Alors que le procès d'anciens dignitaires Khmers rouges se tient en ce moment même, Sur la route de Banlung plonge le lecteur au cœur de la réalité cambodgienne des années 1990, quand le pays tentait de se reconstruire sous la protection de la communauté internationale. D'origine vietnamienne, Vink, l'auteur des Voyages d'He Pao, délaisse le registre du conte historique pour s'attaquer à un sujet contemporain avec un album mêlant fiction et réalité. Le scénario est cosigné par Jacques Rochel, ancien membre de l'ONU, qui a fait bénéficier le dessinateur de son expérience et de ses souvenirs.
Témoignage sur la mission des Untacs au Cambodge
Ce récit inspiré de faits réels constitue un témoignage précieux sur une mission de l'ONU au Cambodge. Les Untacs (United Nations Transitional Authority in Cambodgia, sigle utilisé par les Cambodgiens pour désigner les Onusiens) organisent les futures élections de 1993. Mais leur présence ne plaît pas à tout le monde. Les anciens Khmers rouges continuent à avoir de l'influence et les rancœurs contre les pays frontaliers restent vives.
C'est cette atmosphère très particulière que les auteurs essayent de retranscrire : un témoignage nécessaire pour nous rappeler le terrible génocide cambodgien et les enjeux de la reconstruction d'un pays meurtri.
Une intrigue qui démarre lentement
L'album suit le quotidien de Jacques Rochel : son travail dans l'action humanitaire, sa relation à distance avec sa famille, ses souvenirs d'enfance. Le rythme est plutôt lent jusqu'à son enlèvement, moment où l'intrigue s'accélère. Cependant, le récit manque d'un véritable fil rouge qui captiverait le lecteur du début à la fin.
Des illustrations aux couleurs pastel
Les illustrations de Vink ne mettent que trop peu en valeur les paysages de ce magnifique pays. Les décors manquent cruellement de détails et les personnages sont un peu figés. Seules les couleurs pastel d'Hubert donnent un peu de vie à ce compte-rendu assez froid, créant une atmosphère mélancolique qui souligne l'austérité de la mission.
Un dossier documentaire enrichissant
Le récit est complété par un dossier consacré au Cambodge constitué de documents d'époque. Il évoque la tragédie des Khmers rouges, la mission de l'ONU et présente des photos de l'époque, offrant au lecteur un contexte historique indispensable pour mieux comprendre les enjeux du récit.
Informations pratiques
Titre : Sur la route de Banlung : Cambodge 1993
Auteurs : Rochel - Vink
Éditeur : Dargaud