
Où étiez-vous dans les années 80 ?
Sur la piste de danse du Palace, haut lieu de la branchitude parisienne ? Face à votre miroir, en train de mimer le Moonwalk de Michael Jackson en socquettes blanches et veste à épaulettes ? Ou devant votre écran de télé, vibrant face aux exploits de Platini et de son équipe pendant la Coupe du monde de 1982 ?
Longtemps décriées pour leurs excès en tout genre, les années 80 reviennent très fort aujourd'hui. Il était temps de leur rendre un hommage bien mérité. Cet été, du 7 juillet au 25 août, Arte leur consacre un programme spécial intitulé Summer of the 80's. Diffusé tous les mardis et jeudis à 20h45, ce medley de films et de concerts de légende devrait faire voyager dans le temps les nostalgiques de cette décennie.
Summer of the 80's : un album collectif de 17 auteurs de BD
Voici un album qui nous ramène dans notre prime jeunesse – pour tous ceux nés dans les années 80. Cet album en forme d'hommage à cette décennie mythique a connu le meilleur comme le pire. Une décennie riche en événements historiques (la chute du mur de Berlin), politiques (Reagan, Thatcher et l'avènement de l'ultralibéralisme, l'affaire du Rainbow Warrior) et musicaux (le punk, la new wave, les radios libres...).
17 auteurs de BD racontent les années 80
Pour évoquer toute cette diversité, il ne fallait pas moins de 17 auteurs de BD qui racontent à leur manière cette décennie. Ont ainsi accepté de participer à l'aventure : Émile Bravo, Serge Clerc, Jean-C. Denis, Catel & Philippe Paringaux, Nine Antico, Ron Wimberly & Jessica Abel, Christophe Dabitch & Rémy Cattelain, Alfred & David Chauvel, Bouzard, Paul Drouin & Guillaume Clavery, Grzegorz Janusz & Krzysztof Gawronkiewicz.
Une approche critique et nuancée de la nostalgie des années 80
Cet album collectif se compose d'anecdotes, de souvenirs et d'impressions variées. Cependant, aucun des auteurs ne tombe dans la facilité du nostalgisme. Tous regardent ces années avec un œil critique et avec un certain recul. Tout y passe : les goûts musicaux, la mode, les mœurs, les régimes politiques.
Chaque artiste revisite et décortique un aspect de la décennie avec sa propre sensibilité : avec une certaine frénésie pour Serge Clerc, avec humour pour Bouzard et Nine Antico, parfois avec gravité pour Alfred & Chauvel ou encore Grzegorz Janusz & Krzysztof Gawronkiewicz. Un clin d'œil est également fait à la BD de l'époque, car Émile Bravo fait revivre l'Oncle Paul, le célèbre narrateur du journal de Spirou.
Des styles graphiques variés et inspirants
L'album présente évidemment des styles très variés. Comme dans toute œuvre collective, certains vous plairont davantage que d'autres. Personnellement, la palme du meilleur graphisme revient à Wimberly & Abel pour leur récit « The Beautiful Ones ». Mais chacun se fera sa propre idée.
On retrouve également la célèbre et toute personnelle « ligne claire » de Serge Clerc, qui signe en outre la couverture de cet album. Summer of the 80's est un livre à picorer, à parcourir au gré de vos envies pour revivre ces années si particulières.
Informations pratiques
Titre : Summer of the 80's
Éditeur : Arte Éditions et Dargaud