
Mon avis sur Strom tome 2
Après avoir lu le premier tome de cette saga, j'étais déjà fan (voir mon article). Mais là, avec ce second opus, j'ai été encore plus bluffé.
Fascinant et captivant ! J'ai été pris dans le tourbillon et ça m'a coupé le souffle. Pas de temps mort, pas de quoi s'ennuyer. Dès le début, j'ai été littéralement plongé dans l'histoire.
Le récit se déroule à deux époques et deux enquêtes sont menées en parallèle. On y trouve des énigmes (comme dans le tome 1), de nouvelles créatures incroyables et l'on en apprend plus sur l'organisation des Chevaliers de l'Insolite. L'histoire est super bien menée, pleine de rebondissements. On se laisse gagner par cette aventure qui prend des tournures inattendues pour finalement s'avérer surprenante.
Bref, c'est génial et vivement le tome 3, qui doit sortir en octobre !
Ma note : 5/5 (j'avais déjà mis 5 au tome 1 et comme c'est le maxi...)

Qui sont Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas ?
Avec un silex, on peut fabriquer des flèches ou des outils, mais il faut deux silex pour faire des étincelles : c'est sûrement pour cela qu'Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas écrivent à quatre mains. Leurs livres, traduits dans différents pays, ont reçu plusieurs prix littéraires dont le prix des Incorruptibles, le prix Saint-Exupéry et le prix littéraire européen.
Le Louvre occupe une place centrale dans leur vie : Benoît y travaille, Emmanuelle est passée par l'École du Louvre et plusieurs de leurs livres évoquent ce lieu d'émerveillement. Ils ont également scénarisé, avec François Place, le site internet du Louvre pour la jeunesse. C'est lors d'une visite nocturne du musée, à la lumière d'une lampe torche, que leur est venue l'idée de Strom, une saga fantastique puisant dans un imaginaire plausible, enraciné dans le réel, un genre qu'ils ont baptisé « rêvalité ».
Benoît a été conseiller d'un ministre et s'occupe à présent des affaires internationales auprès du Président du Louvre. Emmanuelle est maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris (Sciences-Po). Ils sont mariés, ont trois enfants et sont Chevaliers des Arts et des Lettres.