Image 1
Livres

Sous le ciel d'Atacama

Une BD reportage captivante sur le projet ALMA, le plus grand observatoire astronomique du monde, au cœur du désert chilien.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image d'illustration

"Chili, plateau de Chajnantor, plus de 5 000 mètres d'altitude. Là, dans un décor de fin du monde, commence à être installé un spectaculaire réseau d'antennes géantes, braquées vers le ciel. Chacune d'elles fait plus de cent vingt tonnes.

Ensemble, elles constitueront le plus formidable laboratoire de radio-astronomie du monde. Un chantier à un milliard d'euros. Et un beau rêve collectif, puisque cet immense projet, développé main dans la main par le Chili, l'Europe, l'Amérique du Nord et le Japon, permettra à terme de mieux connaître et comprendre l'histoire et le comportement de notre univers." (Présentation Casterman)

Sous le ciel d'Atacama : une BD reportage sur le projet ALMA

À première vue, la couverture de Sous le ciel d'Atacama laisse penser que Pierre Christin, le père de la célèbre série de science-fiction Valérian et Laureline, nous a concocté une nouvelle bande dessinée d'aventures spatiales. Mais l'introduction révèle qu'il s'agit d'un tout autre projet. Sous le ciel d'Atacama se révèle être une BD reportage sur un projet scientifique fou qui deviendra « le plus grand centre d'observation du monde ».

Avec le projet astronomique ALMA (Atacama Large Millimeter submillimeter Array), la réalité semble dépasser la fiction. Basé au cœur du désert chilien, ALMA a pour objectif d'observer l'univers invisible. Un projet passionnant raconté avec enthousiasme par Pierre Christin et Olivier Balez.

Des portraits humains au cœur du projet scientifique ALMA

Les deux auteurs présentent ce projet ambitieux à travers les portraits des personnes qui l'animent. Bien que les auteurs nous abreuvent de détails techniques, leur reportage s'avère très vivant et accessible. Ils n'oublient pas non plus de présenter la population chilienne qui vit à proximité du chantier. La deuxième partie de l'album se compose de différents textes qui fonctionnent comme autant de carnets de voyage. Sous le ciel d'Atacama nous invite à voyager autant dans les paysages sublimes d'Amérique du Sud que dans le monde de la connaissance scientifique.

L'art d'Olivier Balez au service de l'aventure scientifique

L'ensemble de l'album est imagé par les dessins d'Olivier Balez. Ses couleurs chaudes magnifient les décors des déserts andins. L'album est également agrémenté de photographies prises par les deux auteurs lors de leur périple chilien. L'ensemble constitue une œuvre originale tout à fait à la hauteur du projet scientifique qui nous est présenté.

Informations pratiques

Titre : Sous le ciel d'Atacama

Auteurs : Pierre Christin – Olivier Balez

Éditeur : Casterman

As-tu aimé cet article ?
lorna
411 articles 1 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...