Souad...

Hier, en fermant mon livre, je me suis surprise à verser quelques larmes. Parfois, la vie peut être cruelle et sans pitié. Certaines femmes de certains pays n'ont pas le droit de vivre leur existence comme elles l'entendent.
Souad est née dans un petit village de Cisjordanie, là où les filles et les femmes sont battues, maltraitées, étranglées. Là où les animaux sont mieux traités qu'elles, là où naître de sexe féminin est considéré comme un crime.
Son enfance n'est pas des plus heureuses. Traitée comme une esclave, elle travaille du matin au soir. Sa seule issue face aux coups et aux nuits passées auprès des moutons dans la grange en guise de punition, sa seule solution est : le mariage. Mais la tradition veut que ce soient les aînées qui se marient avant elle, Souad doit donc patienter.
Souad tombe amoureuse
Mais son cœur ne peut plus attendre. Souad tombe amoureuse de son voisin, Faiez. Ils se voient en cachette plusieurs fois. Il lui fait des promesses qu'il ne tiendra pas et, le croyant, Souad cède. Après avoir fait l'amour dans le fossé d'un champ, les deux tourtereaux ne se revoient plus pendant un moment, jusqu'au jour où Faiez apprend la grossesse de Souad : il s'enfuit.
Essayant de cacher son ventre qui gonfle au fil des mois — tentant également, à coups de pierre, de tuer son bébé —, ses parents se rendent tout de même compte que leur fille est enceinte.
La tentative d'assassinat
Après une réunion familiale, c'est le beau-frère de la jeune femme qui exécute la sentence : tuer Souad. Arrosée d'essence, Souad s'immole par le feu. Devenue une torche humaine, elle parvient à s'enfuir et, avec l'aide de deux voisines, à atteindre l'hôpital.
Le combat pour la vie et l'arrivée de Jacqueline
À l'hôpital, le personnel ne s'occupe pas de Souad. Ils s'attendent à une seule chose : son décès. La seule fois où elle eut une visite, ce fut le docteur qui vint lui arracher son bébé. En effet, endolorie, elle avait accouché sans s'en apercevoir à peine.
Une seule personne se souciera du destin de Souad : Jacqueline. Travaillant pour l'association "Terres des hommes", elle décide de l'aider. Les parents de Souad autorisent volontiers Jacqueline à emmener leur propre fille où bon lui semble. C'est ainsi que Souad, son ange gardien, et Marouane, son fils, s'envolent pour la Suisse.
Une nouvelle vie en Suisse
Sortie de l'hôpital après un combat pour rester en vie, elle apprend à revivre dans un monde inconnu, à lire, à écrire et trouve un emploi. Aujourd'hui, elle est mariée à Antonio, a deux filles et apprend à connaître son premier fils.
Le constat accablant
Son beau-frère n'a pris aucun risque. Dans ces pays, les crimes d'honneur sont tolérés. UNE HONTE !
Ce témoignage de Souad, sous l'anonymat, est bouleversant et émouvant. Il nous met face à une réalité : nous vivons dans un pays libre, mais d'autres n'ont pas le choix. En tant que femme, ce livre m'a littéralement mis une claque. Liberté, Égalité, Fraternité... Certains lâches ne connaissent pas ces trois mots.