
Sibylline revient en intégrale chez Casterman
En ce début d’année, les éditions Casterman font un grand cadeau à tous les nostalgiques de l’enfance. Elles viennent de sortir le deuxième tome de l’intégrale des aventures de « Sibylline », la série inventée dans les années 1960 par Raymond Macherot. Les aventures de ce personnage haut en couleur étaient initialement publiées dans le journal Spirou. Ce deuxième recueil regroupe neuf histoires complètes imaginées par Macherot entre 1969 et 1974.
La qualité de la réédition en question
Faute de planches originales, la qualité des planches proposées ici laisse à désirer au niveau de la colorimétrie et de la netteté du trait. L’ensemble en pâtit, même si le charme de la nostalgie opère toujours.
L’évolution des récits de Sibylline
Au début des aventures de « Sibylline », l’auteur imagine des récits teintés d’humour, ayant pour cadre un univers champêtre. Ceux-ci ne sont pas sans rappeler les aventures de Chlorophylle, personnage inventé également par Macherot quand il officiait pour Le Lombard. Les premières histoires de ce deuxième tome sont cependant moins réussies que celles de la période précédente (1965-1969). La trame des récits est souvent simpliste. À partir de 1972, Paul Deliège prend en charge le scénario et donne un second souffle aux aventures de Sibylline.
Une collection de cinq volumes prévue
Casterman annonce la publication de cinq volumes organisés de façon chronologique, pour un total de plus de 1 000 pages – dont près de la moitié publiées en presse mais inédites en album.
Informations sur l’ouvrage
Titre : Sibylline : 1969-1974
Auteur : Raymond Macherot – Paul Deliège
Éditeur : Casterman