
Marilyn Monroe : entre rêve et réalité
« Février 1962. Dans la maison qu'elle vient d'acheter, Marilyn semble retrouver un semblant de paix. Cette maison symbolise enfin pour elle le respect de sa vie privée. Loin des contraintes et de l'exploitation financière de la Fox, du despotisme de certains réalisateurs, des fameux « coups de fouet », cocktails d'amphétamines et de morphine administrés aux acteurs pour les garder en « pleine forme », Marilyn revit. Elle a viré tous ses médicaments et ne prend plus qu'un léger sédatif pour dormir.
Sur le plan sentimental, après trois mariages ratés et de nombreuses liaisons décevantes, la petite provinciale arrivée de nulle part, en quête du bonheur absolu et de la reconnaissance universelle, est au septième ciel. Elle s'imagine en effet régner, depuis un an, sur le cœur de l'homme le plus puissant du monde, J. F. K. Mais le compte à rebours vient de commencer. » (Présentation Casterman)

Shooting Star Marilyn Monroe : une nouvelle biographie en BD
Après avoir dressé les portraits du Che Guevara et de John F. Kennedy, Jean-François et Maryse Charles s'attaquent à une nouvelle icône de l'histoire : Marilyn Monroe. Ils poursuivent ainsi leur série « Rebelles », dans laquelle ils retracent la vie chaotique d'hommes et de femmes qui ont marqué leur époque, en présentant leurs différentes facettes, connues ou moins connues.
Une narration non-chronologique originale
Grâce à une documentation minutieuse, les auteurs évoquent fidèlement les mariages de la starlette, ses films pour la Fox et sa relation avec John et Bob Kennedy. De façon étonnante pour une biographie, ils ont choisi de relater ces événements par séquence sans suivre un ordre chronologique. Cette technique leur permet de donner l'impression d'évoquer l'ensemble d'une vie en seulement 47 pages.
Critique : une biographie manquant de profondeur
Cependant, cette biographie manque de profondeur et n'arrive pas à captiver vraiment le lecteur. On n'apprendra pas grand-chose de nouveau sur Norma Jean Baker, qui, malgré ses rêves, reste souvent cantonnée dans son rôle de jolie blonde. De plus, les dialogues sont pauvres et peu inspirants.
Un graphisme qui déçoit
Le graphisme de cet album n'est pas une véritable réussite. Kas a opté pour la couleur directe, mais il manque encore de maîtrise et l'ensemble demeure confus. Seuls les amateurs du style réaliste apprécieront ces successions de tableaux.
Informations pratiques
Série : Rebelles
Titre : Shooting Star Marilyn Monroe
Auteurs : Jean-François et Maryse Charles – Kas
Éditeur : Casterman